Actualités

Interdiction temporaire de l'accès aux berges des fleuves, canaux, rivières et aux massifs forestiers


Afin de limiter les regroupements et les risques de contamination au COVID-19, la Préfecture interdit temporairement l’accès aux :

Berges des fleuves, canaux, rivières et massifs forestiers.

 

Les arrêtés :          
Arrêté préfectoral interdisant l'accès aux massifs forestiers

Arrêté préfectoral interdisant l'accès aux berges







Rappel : interdiction du brûlage des déchets végétaux


La préfecture rappelle sa réglementation sur le brûlage des déchets verts qui reste interdit sauf dans les cas particuliers prévus.
Les déchetteries étant fermées, et le ramassage des déchets verts suspendu, vous devez faire preuve de patience et stocker vos déchets ou les utiliser pour créer du compost.







Aide financière aux parents qui continuent à travailler à l’extérieur pendant le confinement


Vous êtes parents et vous continuez à travailler à l’extérieur de votre domicile pendant la période de confinement ?
Le Département des Alpes-Maritimes vous propose une aide financière pour participer à la garde de vos enfants.

Pour qui ?
Les parents actifs qui se retrouvent sans mode de garde ou de scolarité pour leur(s) enfant(s) de moins de 10 ans et qui de ce fait doivent se tourner vers un mode de garde individuel pour continuer à travailler.

Quel type de garde individuel ?
Un mode de garde individuel autorisé (assistant maternel agréé ou garde d’enfant à domicile par service à la personne) ou à une micro-crèche.

Le montant de l’aide ?
• 100 € par enfant pour les foyers qui utilisaient les services d’une crèche, autre qu’une des micro-crèches du Département ;
• 200 € par enfant pour les foyers dont les enfants étaient scolarisés.

Quelles sont les modalités d’attribution de cette aide ?
Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

une copie du livret de famille ;
une pièce d’identité de l’enfant ;
un bulletin de salaire de moins de 3 mois du ou des parents ;
une facture d’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant de moins de 3 mois ;
le contrat de garde d’enfant pour la période du 16 mars au 12 avril 2020 ;
la facture acquittée en fin de période ;
une attestation de l’employeur justifiant de l’activité durant cette même période.

Quelle période ?
Du 16 mars au 12 avril 2020.

A quel moment le versement sera réalisé ?
Le versement de cette compensation interviendra à terme échu et à l’issue de la période mensuelle considérée, sur présentation des pièces justificatives.

Comment bénéficier de cette aide ?
Les personnes éligibles peuvent faire la demande en ligne, à partir de la plateforme « Mes démarches06.fr ».

Télécharger la plaquette de présentation: Aide aux familles







Collecte des déchets


Les collectes sont adaptées au contexte et à compter du lundi 23 mars organisées de la façon suivante :

  • Les collectes d’ordures ménagères, des emballages et journaux, magazines sont maintenues sur tout le territoire de la CASA selon les modalités habituelles.
  • Les collectes du verre en porte à porte sont suspendues
  • Les collectes des végétaux en porte à porte sont suspendues. Les habitants sont invités à garder les végétaux chez eux, à ne pas les brûler, et pour ceux qui le peuvent, à faire au maximum du compostage individuel.
  • Tous les sites de compostage collectif sont fermés
  • Les collectes des cartons en porte à porte sur les Zones industrielles de Saint Bernard à Vallauris, des Trois Moulins à Antibes, de Villeneuve Loubet et sur le Parc de Sophia sont suspendues.
  • Seules les collectes d’encombrants déjà programmées jusqu’au 29 mars sont actuellement maintenues. Le dépôt sauvage d'encombrants sur la voie publique est totalement interdit.

 Nous vous recommandons de bien vouloir stocker temporairement, dans la mesure du possible, les cartons et le verre. A défaut, vous pouvez les mettre dans les ordures ménagères ou utiliser les points d’apports volontaires s’ils sont proches de votre domicile.

La collecte des points d’apport volontaires de verre, de cartons et d’emballages et journaux, magazines est maintenue.

 Pour la protection de tous, les mouchoirs, masques et gants jetables sont à mettre impérativement dans les ordures ménagères dans des sacs hermétiquement fermés.

Le service ne prend plus de rendez-vous pour l’enlèvement des encombrants, ni de demande de contenant.

Concernant les déchetteries gérées par Univalom celles-ci sont temporairement fermées aux particuliers. Les professionnels autorisés à poursuivre leur activité, peuvent toutefois se rendre dans les déchetteries de Vallauris et du Cannet. Pour suivre l’évolution de la situation pour les déchetteries, consultez le site : univalom.fr

 Ces dispositifs sont susceptibles d’évoluer, aussi, pour suivre ces adaptations de services, rendez-vous sur le site internet : https://casa-infos.agglo-casa.fr/content/continuite-de-service-de-la-collecte

Toutefois en cas de risque grave en matière d’hygiène et de sécurité lié à des dépôts sauvages, vous pouvez les contacter sur l’adresse mail : envinet@agglo-casa.fr.







Levée des restrictions d'usage de l'eau


Levée des restrictions d’usage de l’eau pour l’ensemble des communes desservies par le canal du Foulon

Afin de répondre aux conditions exigées par l’article 6 de l’arrêté préfectoral du 11 décembre 2019 et ainsi lever les restrictions d’usage de l’eau desservie par le canal du Foulon, le Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon a achevé la première phase de son Plan d’actions visant notamment à protéger ses ressources et améliorer le traitement de l’eau captée

Le Préfet des Alpes-Maritimes a donc décidé de lever les mesures règlementant l’usage de l’eau par arrêté de ce jour.

Retrouvez ci-joint la communication complète du syndicat intercommunal des Eaux du Foulon et le nouvel arrêté préfectoral.

Communiqué de Presse du SIEF 20 mar 2020

L'Arrêté préfectoral









Pandémie COVID-19 : Attestation de déplacement dérogatoire


Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les sorties sont limitées à des cas bien spécifiques, pour lesquels il faut remplir sur l'honneur une déclaration. Seules sont autorisées les sorties pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie et pour aller travailler, si et seulement si le télétravail n'est pas possible. Chacune de ces sorties doit être motivée et justifiée. Vous devez remplir une attestation sur l'honneur qui motive vos sorties.

Vous trouverez l'attestation de déplacement dérogatoire à télécharger ici

Votre employeur peut également vous en fournir une pour attester de sorties régulières pour aller travailler.







Coronavirus : fermetures des écoles, crèches, de la médiathèque et des salles associatives


Comme vous le savez déjà, suite à l’annonce du Président de la République, crèche et écoles seront fermées à partir de lundi 16 mars.
À Châteauneuf, tous les parents concernés ont été prévenus individuellement ce matin par les services municipaux. Il n’y aura donc ni cantine, ni garderie.

De plus, les salles municipales, Médiathèque, Espace Multimédia, salles associatives du Plantier, du Cercle de la Fraternité, etc. seront également fermées.

Les services de la Mairie auront également un fonctionnement perturbé, mais restent mobilisés. Aussi il est demandé à chacun d’éviter, autant que possible, la venue en Mairie et les rendez-vous dans les services qui ne seraient pas impérativement nécessaires.

Par contre, il est recommandé à chacun d’être attentif à ses voisins et de signaler les situations devenues difficiles pour les personnes les plus fragiles !







Que faire de vos déchets verts ?


Le brûlage des végétaux est soumis à réglementation (les fumées sont très riches en particules et engendrent une pollution atmosphérique) : seul le brûlage des déchets verts issus du débroussaillage obligatoire (pour lutter contre les incendies) est autorisé en-dehors de la période rouge de l'été qui commence le 1er juillet. Les exploitants agricoles ont le droit de brûler leurs déchets issus de la taille des mimosas, d'oliviers ou d'arbres fruitiers.

Pour se débarrasser de vos déchets, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- la CASA propose des bacs, dont un dédié aux végétaux qui est ramassé hebdomadairement jusqu'en octobre : Formulaire demande de bacs

- vous pouvez les broyer et utiliser le broyat en compost ou comme paillage pour protéger vos plantations.

- vous pouvez les amener en déchetteries.







Campagne de débroussaillement


Afin de préparer la saison chaude et ses risques d'incendies, il est encore temps de débroussailler votre terrain et de vous renseigner sur la conduite à tenir en cas d'incendie. Des plaquettes riches en information, éditées par le Département sont téléchargeables ci-dessous :







Information coronavirus Covid—19


Vous trouverez à partir du lien ci-dessous les informations gouvernementales et précautions à prendre au sujet du CORONAVIRUS.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus







Afficher les actualités des 6 derniers mois



AGENDA
avril 2020
lun mar mer jeu ven sam dim
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
aujourd'hui

Cliquez sur les cases à fond orangé pour obtenir plus de détails sur l'événement.

samedi 18 avril 2020 - Terrasse des Arts
dimanche 19 avril 2020 - Chapelle Notre-Dame-du-brusc
mercredi 29 avril 2020 - Terrasse des Arts
Pas de résultat.