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Lancement de l'Atlas de la biodiversité de Châteauneuf


Durant les deux prochaines années la Commune aura à cœur de faire vivre une action importante pour l’avenir : la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité.


Connaître la biodiversité, c’est pouvoir agir pour la protéger et la valoriser à partir d’un diagnostic précis ! C’est tout l’enjeu porté par l’ Atlas de la biodiversité communale (« ABC »). Cet ABC servira à acquérir et partager une meilleure connaissance de la biodiversité de la commune. Il va constituer une aide à la décision, afin de préserver et valoriser notre patrimoine naturel et vous sensibiliser à la nécessaire prise en compte de ces enjeux.


Véritable outil stratégique de l’action locale, le projet d’ABC permettra :


D’acquérir des données pour mieux connaître la biodiversité afin de préconiser des actions en faveur de la conservation


De disposer d’un document rassemblant cette connaissance sur la biodiversité présente dans les espaces naturels en limites ou enclavés par le tissu urbain


De valoriser et partager ensemble ces connaissances (habitants, élus, services communaux, entrepreneurs, commerçants, etc.)


De veiller à leur prise en compte dans les outils d'aménagements communaux. 


Lauréate de l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité, cette action sera menée sur les années 2021 et 2022 en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA).


Nous aurons besoin de chacun et chacune d’entre vous, nous comptons sur votre participation ! Des sorties de découverte sont prévues prochainement.


En raison des contraintes sanitaires, les premières ont lieu le 21 avril sur inscription uniquement.


Retrouvez tous les détails sur la page de l'atlas de la biodiversité communale.







    Covid-19 : nouveaux arrêtés préfectoraux


    Trois arrêtés préfectoraux relatifs aux mesures de lutte anti-covid19 pour le département des Alpes-Maritimes ont été pris par la Préfecture :



    • un arrêté portant obligation du port du masque dans le département des Alpes-Maritimes.

    • un arrêté portant interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique et de l’activité musicale amplifiée à l’extérieur des établissements sur l’ensemble des communes du département ;

    • un arrêté portant interdiction des braderies, vide-greniers et brocantes dans le département des Alpes-Maritimes ;


    Vous les trouverez ci-après.


     







    Fermeture de la médiathèque


    Toujours en respectant le protocole sanitaire, la médiathèque reste ouverte aux horaires habituels pendant la période de confinement mais :



    • la bibliothèque sera fermée pour congés la semaine du 5 au 10 avril inclus.

    • l'espace multimédia sera fermé pour congés la semaine du 19 au 24 avril inclus.







      Organisation du service public


      Après les nouvelles mesures annoncées par le Chef de l'État, la Commune a pris une série de dispositions pour maintenir un service public minimum tout en assurant la sécurité sanitaire des agents et des habitants :
      Les enfants des PERSONNELS PRIORITAIRES (liste de professions prioritaires édictée par le gouvernement) pourront être accueillis :


      • Aux écoles du mardi 6 avril au vendredi 9 inclus.
      • A la crèche du 6 au 16 avril inclus
      • Au centre de loisirs d’Opio le mercredi 7 avril
      • Au centre de loisirs de Châteauneuf du 12 au 23 avril inclus. Merci de formuler votre demande d'inscription à l'adresse suivante : alsh.opio@utse.ifac.asso.fr.

      L’accueil du public se fera en priorité par téléphone et sur rdv dans les différents services publics municipaux aux horaires habituels.

      La Police municipale et les services Techniques gardent leurs activités habituelles.

      La bibliothèque et l’espace multimédia continuent d’accueillir le public dans le respect des conditions sanitaires.








      Dans le cadre du suivi des mesures réglementaires prises pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, 3 arrêtés ont été mis à jour :







      Rapport sur les orientations budgétaires


      Le rapport sur les orientations budgétaires présente le contexte économique et politique et les orientations financières de la commune pour l’année 2021.


      Ces éléments serviront de base à l’élaboration du Budget Primitif de l’exercice 2021.


       








      Ouverture de la médiathèque


      La m?diath?que sera ouverte aux horaires habituels durant le confinement







        • Le port du masque est obligatoire et les livres doivent ?tre d?sinfect?s ? l'entr?e.



       




        • L'acc?s ? l'Espace Multim?dia est possible sur rendez-vous. Les mardi et vendredi, la fermeture est avanc?e ? 19h en raison des horaires du couvre-feu



       







        Confinement du 20 mars au 18 avril


        Face à la dégradation de l'épidémie de Covid-19, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures de freinage. Ces mesures concernent notamment le département qui a été placé en confinement du 20 mars au 18 avril. Le couvre-feu reste en place mais débute désormais à 19h pour se terminer à 6h du matin, chaque jour.


        Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect des règles.


        Retrouvez en téléchargement les attestations nécessaires pour vos déplacements.


        Durant la période de confinement votre médiathèque reste ouverte.


        Les détails du fonctionnement (clic'n collect, ouverture, jauge...) seront connus en début de semaine prochaine.







          Covid-19 : nouveau arrêtés préfectoraux


          Dans le cadre des mesures anticovid, le préfet a pris nouveaux arrêtés :



          • un arrêté portant interdiction de la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et de l’activité musicale amplifiée à l’extérieur des établissements sur l’ensemble des communes du département (prolongation de 15 jours de l'arrêté précedent) ;

          • un arrêté renforçant les mesures de lutte contre la propagation du virus dans certains établissements recevant du public du département des Alpes-Maritimes (prolongation de 15 jours des mesures relatives aux ERP de plus de 5000 m2 concernnés et jauge à 15m2 pour les ERP de plus de 400 m2) ;

          • un arrêté portant obligation du port du masque dans le département des Alpes-Maritimes (prolongation de 15 jours).







          Covid-19 : nouveaux arrêtés préfectoraux


          De nouveaux arrêtés préfectoraux ont été pris ce vendredi :


          - n°2021-281 portant restriction de déplacement dans certaines commmunes du département;


          - n°2021-282 renforçant les mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 dans certains ERP du département des Alpes-Maritimes;


          - n°2021-283 portant interdiction de l'organisation et la tenue de carnavals dans le département des Alpes-Maritimes.


           







          Covid-19 : nouveaux arrêtés préfectoraux


          Par décision préfectorale, plusieurs mesures entrent en vigueur à partir du vendredi 26 février :



          • Confinement pour les 2 prochains week-end : du vendredi 18h au lundi 6h

          • port du masque obligatoire » sur la place de Pins, sur tout le village y compris Cazette, 50 m autour de l’entrée de crèche, écoles, (zone limitée à 20km/h)

          • Interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique

          • Dispositions sur les commerces (les commerces alimentaires restent ouvert le week-end)


          Vous trouverez le détail de ces mesures dans les 3 arrêtés ci-après :


           







          Permanences conseil « création-reprise d’entreprises »


          Les services de la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis (CASA) vous informe de la mise en place de permanences conseil « création-reprise d’entreprises » à Starteo, la pépinière d’entreprises communautaire située à Châteauneuf, Chemin du Cabanon, tous les 1ers jeudi du mois.


          Ces permanences seront conjointement assurées par Initiative Agglomération Sophia Antipolis (IASA) et la Direction Economie de Proximité et Tourisme (DEPT).


          La gestion de la pépinière poursuit deux objectifs :



          • Maintenir la qualité de service aux entreprises hébergées au sein de Starteo,

          • Favoriser le développement de la création-reprise d’entreprises sur le moyen et le haut pays de la CASA, en utilisant la pépinière comme point d’ancrage.







            Tour du Var cycliste : fermeture des routes et réglementation du stationnement


            En raison du passage des cyclistes à l'occasion du Tour du Var, certains accès seront fermés le vendredi 19 de 11h à 17h.


             


            Vous trouverez le détail sur l'arrêté ci-joint :








              Dispositif CAS’ALABRI : Accompagnement pour L’Adaptation du Bâti au Risque Inondation


              Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention contre les Inondations, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis lance le dispositif CAS’ALABRI (Accompagnement pour L’Adaptation du Bâti au Risque Inondation) : des diagnostics de vulnérabilité gratuits et confidentiels pour les habitations, entreprises et établissements recevant du public, situés ou non en zone inondable d’un Plan de Prévention des Risques d’Inondation. 


              Ces diagnostics, entièrement pris en charge dans le cadre du PAPI CASA, ont notamment pour objectif d’accompagner les propriétaires ou gestionnaires des biens à mettre en place des mesures de protection adaptées à leur situation. Ils sont un préalable nécessaire pour bénéficier des aides financières très incitatives du Fonds Barnier : jusqu’à 80% du montant hors taxes des travaux pour les habitations, jusqu’à 40% pour les bâtiments publiques et 20% pour les entreprises de moins de 20 salariés. La CASA et son prestataire le cabinet MAYANE offrent par ailleurs une assistance technique et administrative aux propriétaires et gestionnaires tout au long de cette démarche. 


              Pour compléter ce volet préventif, le dispositif CAS’ALABRI se conclut par l’établissement d’un plan de mise en sécurité personnalisé pour une meilleure préparation aux épisodes d’inondation. 


              Qui peut faire sa demande : Les propriétaires/gestionnaires dont le bien est situé en zone inondable et/ou ayant subi une inondation à l’intérieur de leur habitation/entrveprise/établissements sur l’ensemble du territoire de la CASA. 


              Si les espaces communs (caves, parkings souterrains et halls d’immeubles) ont été inondés, il appartient au syndic de copropriété de faire la demande de diagnostic. 


               Les informations complètes ainsi que le formulaire de demande sont disponibles sur le site de la CASA : https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/evoluer-dans-son-environnement/gerer-le-risque-inondation/diagnostic-de-la-vulnerabilite. Le dépliant en pièce jointe sera également mis à disposition dans les mairies. 


              L’adresse mail casalabri@agglo-casa.fr est disponible pour répondre aux questions particulières.







              Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque


              La bibliothèque sera exceptionnellement fermée samedi 6  février.







                Présentation du PADD : Visioconférence


                Pour un plus grand format, cliquez ici.








                Centres de vaccination pour la Covid-19


                Vous trouverez ci-après la liste des différents centres de vaccination avec leur date d'ouverture et les coordonnées pour les contacter.







                Révision du PLU : Mise en ligne du PADD


                Le nouveau document du PADD est désormais en ligne dans la rubrique urbanisme.







                La Commune recrute un(e) adjoint(e) technique, non titulaire, pour un remplacement


                La Commune de Châteauneuf recrute :

                Un(e) adjoint(e) technique, non titulaire, pour un remplacement d’une durée d’un mois renouvelable.

                Sous l'autorité du responsable de l'équipe technique, vous exercez les missions suivantes :
                Participation aux différentes missions du service technique de la Commune à savoir :

                • Petits travaux de bâtiment
                • entretien de voiries
                • ramassage de petits déchets
                • manutention lors de festivités
                • éventuels travaux d'entretien des espaces publics, bâtiments ou espaces verts

                Profil :

                • Diplôme technique souhaité type BEP/CAP, BAC pro ou expérience métier équivalent
                • Capacité à exercer plusieurs tâches manuelles
                • Adaptation rapide pour travail en équipe
                • Discrétion professionnelle
                • Esprit d’équipe

                Statut :

                • CDD
                • temps complet
                • Poste à pourvoir le plus rapidement possible

                  CV et lettre de motivation à adresser à :
                  Mairie de Châteauneuf
                  4, Place Georges Clémenceau
                  06740 CHATEAUNEUF
                  Ou par mail à elisa.goracci@mairie-chateauneuf.fr







                Révision générale du Plan Local d’Urbanisme (plu) : présentation du P.A.D.D


                Une consultation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est possible aux heures d’ouvertures de la mairie et site internet du 18 au 22 janvier 2021

                 

                Mardi 26 janvier 2021 à 16h00 aura lieu une réunion publique en visioconférence, accessible depuis la page facebook de la Mairie ainsi que sur le site internet de la commune.

                 

                 


                Horaires d'ouvertures de la Mairie :

                Lundi mercredi jeudi : 8h30 - 12h00 - 13h30 à 17h00.

                Mardi et vendredi de 8h30 à 12h.

                 

                Renseignements 04.92.603.605 – 04.92.603.608







                Don du sang


                Une collecte de don du sang est organisée à Opio, salle polyvalente (4, route de Nice), lundi 25 janvier de 14h30 à 19h







                  Le vaccin anticovid : pour en savoir plus


                  Alors que la campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté en France, si vous souhaitez vous informer sur la vaccination contre la covid-19 et les conditions d'accès à ces vaccins, voici quelques liens à consulter :



                  • La vaccination contre la covid-19 du site solidarite.gouv.fr

                  • un document de la  Socie?te? de Pathologie Infectieuse de Langue Franc?aise expliquant de façon détaillé le fonctionnement de ces vaccins et leurs potentiels effets indésirables :


                   


                   







                  Covid-19 : fermeture des écoles et de la crèche


                  Depuis le début de la semaine, le Maire a été informé de la présence de plusieurs enfants testés positifs à la Covid19 à l'école.


                  Cela concerne, à ce jour, 10 enfants en classe de CM1 et 1 enfant en classe de CE1 (fratrie).


                  Un arrêté préfectoral a donc fermé la classe de CM1 sur avis de l’Agence Régionale de Santé.


                  En complément, et compte tenu de la propagation dans plusieurs du virus dans plusieurs classes, nous avons sollicité les services de la préfecture pour une fermeture administrative des écoles et nous sommes toujours dans l’attente de leur décision.


                  Par principe de précaution, le Maire a donc pris la décision ce jour par arrêté (ci-joint), de fermer l’ensemble des établissements recevant les enfants jeudi 17/12 et vendredi 18/12, soit les deux écoles et la crèche, car l’existence de fratries sur plusieurs établissements peut être un vecteur de contamination.


                  Cette mesure a été prise pour stopper au plus tôt les contacts entre enfants et limiter au maximum les risques de contamination intra-familiales à Noël.







                  Information à l'attention des retraités de la CNRACL


                  Le renouvellement du conseil d'administration de la CNRACL aura lieu du 1er au 15 mars 2021.

                  Pour vérifier votre inscription ou prendre connaissance des modalités du scrutin, la liste électorale prenant en compte tous les retraités de la CNRACL au 1er septembre 2020 résidant sur la Commune de Châteauneuf est consultable en Mairie accompagnée d'une information sur les modalités de vérification et de vote.

                  Pour plus de renseignements : www.cnracl.retraites.fr







                  La Médiathèque réouvre !


                  La bibliothèque et l'Esp@ce Multimédi@ réouvrent aux horaires habituels dès samedi 28 novembre.


                  Il conviendra de respecter un protocole strict : port du masque obligatoire, désinfection des mains à l’entrée, distanciation physique et mise en quarantaine des documents.


                   


                  Plus d'informations sur le site de la Médiathèque.







                    La recette du gâteau au chocolat par les enfants de l'école


                    recette







                      Ouverture du cimetière


                      Le cimetière sera désormais ouvert de 8h à 16h, avec des patrouilles régulières des forces de l’ordre.







                        Annulation des spectacles et des séances de cinéma


                        En raison de la mise en place du confinement, les spectacles, conférences et séances de cinéma sont annulés pour le mois de novembre.







                          COVID 19 - Etat d'urgence sanitaire


                          Suite aux annonces gouvernementales et compte tenu de la dégradation des indicateurs sanitaires, le département des Alpes-Maritimes rejoint les 16 départements déjà placés depuis le 17 octobre 2020 en « zone d’état d’urgence sanitaire renforcé – zone de couvre feu ».


                          Ci-joint l'arrêté préfectoral détaillant les interdictions.









                          AGENDA
                          mai 2021
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                          aujourd'hui

                          Cliquez sur les cases à fond orangé pour obtenir plus de détails sur l'événement.

                          dimanche 23 mai 2021 - Terrasse des Arts
                          samedi 29 mai 2021 - Terrasse des Arts
                          du samedi 29 mai 2021 au dimanche 30 mai 2021 -
                          Adieu les cons
                          100\% loup

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