Actualités

Semaine bleue: ouverture des inscriptions aux ateliers


La semaine bleue a lieu du 4 au 9 octobre prochain.


Tout au long de la semaine des activités ludiques, récréatives et adaptées sont proposées aux aînés des communes de Châteauneuf, Opio et Le Rouret. 


Gratuit - nombre de places limité; réservé aux seniors de 60 ans et plus.


L'inscription est obligatoire : 04 92 603 603 (puis taper 4)


 


Lundi 4 octobre : Conférence 5 sens, les stimuler, les conserver - de 9h30 à 11h30 - Salle Polyvalente - Opio


Mardi 5 octobre : Ateliers Seniors : sensibilisation au numérique » - de 9h30 à 10h30  ou  10h30 à 11h30 - Salle Polyvalente - Opio


Mercredi 6 octobre : Conférence Aidant, se protéger et être aidé - de 9h30 à 11h30 - Salle Polyvalente  - Opio


Jeudi 7 octobre : 


Ateliers Sophrologie - de 10h à 11h ou 11h à 12h - Salle MASET – Châteauneuf-Grasse


Atelier Chauffe-Citron - de 15h à 16h30 - Salle Galoubet – Le Rouret


Samedi 9 octobre :  Découverte du bois d’Opio - de 9h00 à 16h00 - MARCHE BLEUE INTERGENERATIONNELLE - Départ du Parc de Loisirs d’Opio à 9h30 - Apéritif offert - Pique-nique à prévoir de 12h30 à 14h


 


 


 


 


 







    Vigilance météo orange


    De fortes pluies sont attendues à partir de 12h. Météo-France a placé le département en vigilance orange jusqu'à 21 h.


    Des cumuls dépassant les 100 mm peuvent être attendus.


    Rappel des conseils de comportement en cas d'inondations ou de très fortes précipitations :



    • Je reste chez moi et je me tiens informé auprès des autorités

    • Je n'utilise pas ma voiture

    • Je ne vais pas chercher mes enfants à l'école

    • Je m'éloigne des cours d'eau, des points bas et des ponts et je rejoins le point le plus haut possible

    • Je me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit, je ne descends pas dans les sous-sols

    • J'évacue uniquement sur ordre des autorités en emportant mon kit d'urgence







      Alerte orange : fermeture des écoles et des administrations


      En raison de la vigilance météorologique orange « pluies inondation » et « orages » ce jour, le préfet a décidé de fermer les établissements scolaires de l’ensemble du département à 13h30.
      Les parents d’élèves sont invités à venir récupérer leurs enfants à l’école à partir de 11h30 et de rentrer à leur domicile.
      Les entreprises et administrations sont invitées à libérer leurs salariés et agents de manière anticipée. A compter de la pause méridienne et en raison de l'intensification du phénomène météorologique ce jour, le préfet demande aux chefs de service de l'Etat d'inviter tous les agents non affectés sur des missions prioritaires nécessitant leur présence sur leur lieu de travail à rentrer chez eux .
      Evolution de la situation météorologique communiquée par Météo France :



      • l’épisode pluvio-orageux le plus intense est attendu pour le milieu d’après-midi, entre 15h et 18h ;

      • ces lignes orageuses, très actives, s'accompagneront de phénomènes violents, fortes rafales de vent et grêle ;

      • les cumuls d'eau pourraient être de l’ordre de 40 mn à 60 mn, voire 100 à 120 mn localement.


      La cellule d’information du public (CIP) est activée à partir de 11h30, elle est joignable au 09.70.80.90.40







        Le zéro déchet, c’est pas si compliqué !


        Et si vous tentiez de relever le défi zéro déchet ? Un challenge utile, positif, bienveillant et gagnant.


         UNIVALOM, établissement public de traitement des déchets, accompagne depuis 4 ans les citoyens volontaires dans la réduction de leur déchet. 800 foyers se sont prêtés au jeu et leurs retours sont unanimes : gaspiller moins, consommer moins et mieux, réutiliser, réparer… C’est très bon pour le moral, la santé et le porte-monnaie !


         Envie de passer à l’action ? Pendant 4 mois, UNIVALOM organise des ateliers, des séances d’échanges pratiques et gratuits, autour de la réduction des déchets, permettant un véritable accompagnement. Un kit d’accessoires, des vidéos, astuces et recettes complètent ce challenge où chacun avance à son rythme.


         L’opération s’adapte à tous les profils : les débutants souhaitant acquérir les bases de la démarche zéro déchet (hygiène, ménage, course, …) et les initiés voulant approfondir des thématiques plus spécifiques (minimalisme, numérique…).


         Ainsi, que l'on soit déjà curieux, novice ou adepte du zéro déchet, l’opération est ouverte à tous les habitants du territoire d’UNIVALOM* (en famille, en solo, en colocation…).


         Prêts à relever un nouveau défi ? N’attendez plus pour changer vos habitudes !


         


        Calendrier et informations :


        Inscriptions : du 1er au 30 septembre sur www.univalom.fr.


        Dates du défi : d’octobre 2021 à janvier 2022. Contact : zerodechet@univalom.fr.







          Prolongation et extension de l'arrêté sécheresse


          Après le bassin versant du Loup, ce sont ceux de la Cagne de la Brague et du Paillon qui sont placés en alerte sécheresse.


          Les 32 communes concernées sont :  Bar-sur-Loup, Cagnes-sur-Mer, Caussols, Châteauneuf-de-Grasse, Cipières, La Colle-sur-loup, Courmes, Gourdon, Gréolières, Opio, Roquefort-les-pins, Le Rouret, Saint-Jeannet, Saint-Paul-de-Vence, Tourrettes-sur-Loup, Valbonne, Vence et Villeneuve-Loubet, Antibes, Biot, Lucéram, Touët-de-l'Escarène, Peille, Peillon, Drap, Cantaron, Chateauneuf-Villevieille, Bendejun, Coaraze, Berre-les-Alpes, Blausasc et Contes"


          32 communes. Il est notamment interdit d’arroser pelouses et espaces verts de 9h à 19h.


          Ci-dessous l'arrêté :







          Exposition « Régions polaires »


          À travers une exposition et une sélection de livres, découvrez : l'Arctique et l'Antarctique, la toundra, sa faune et sa flore particulières, les étonnantes aurores boréales, les attachants manchots et phoques, les ours polaires, puissants et fragiles, les inuits, les explorateurs des pôles et la photographie polaire, les oiseaux marins, la banquise, les glaciers et les icebergs…


          Rendez-vous à la médiathèque du 9 septembre au 5 octobre 2021 aux horaires d'ouvertures (pass sanitaire exigé).


          Entrée gratuite à l’exposition labellisée « Été Polaire 2021 » et soutenue par la Médiathèque départementale 06.







            Parcours « Bien vieillir en toute autonomie »


            Le Parcours de 23 séances gratuites, intitulé "Bien vieillir en toute autonomie" commencera le vendredi 10 septembre après-midi à Opio, les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes auprès de la mairie d'OPIO par téléphone au 04 93 77 23 18.







              Forum intercommunal des Associations


              C'est à Bar-sur-Loup, à la Papeterie, qu'a lieu cette année le forum intercommunal des Associations, de 10h à 14h00.


              Les associations de Châteauneuf, Bar-sur-Loup, Opio et Gourdon seront là pour vous présenter leurs activités. Des démonstrations auront lieu toute la matinée. Buvette et restauration sur place







                Arrêté sécheresse


                La préfecture vient de prendre un arrêté en raison d'une alerte sécheresse pour les communes de : Bar-sur-loup, Cagnes-sur-mer, Caussols, Châteauneuf-de-Grasse, Cipières, La Colle-sur-loup, Courmes, Gourdon, Gréolières, Opio, Roquefort-les-pins, Le Rouret, Saint-Jeannet, Saint-Paul-de-Vence, Tourrettes-sur-loup, Valbonne, Vence et Villeneuve-Loubet.


                 




                Jusqu'au 31 août, il y est notamment interdit d'arroser les espaces verts, de laver sa voiture ou de remplir sa piscine.




                Pour en savoir plus, consultez le site internet des services de l’État : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/…/Gestion-de-la-sechere…










                  Le département des Alpes-Maritimes est en vigilance orange "canicule".


                  Prenez soin des personnes fragiles et vulnérables et suivez les recommandations sanitaires.







                  Atlas de la Biodiversité communale : les prochaines sorties


                  Dans le cadre de « l’Atlas de la biodiversité communale » ou ABC qui va se dérouler sur 2 ans à Châteauneuf, le Conservatoire d'espaces naturels (CEN PACA), partenaire de la commune pour ce projet, organise deux sorties découverte des Odonates (libellules) et des Orthoptères (criquets, grillons et sauterelles).



                  • mercredi 25 août pour les orthoptères

                  • samedi 4 septembre pour les odonates


                  Faire participer et sensibiliser les habitants à la nature est un des objectifs du projet de l’ABC. Alors pour découvrir les insectes qui nous entourent inscrivez-vous (obligatoire) auprès de Mathilde Dusacq : mathilde.dusacq@cen-paca.org







                    Visites guidées du village


                    Cet été, partez à la découverte du patrimoine des villages de Châteauneuf, Cipières, Course- goules, Gourdon, Gréolières, Le Bar-sur-Loup, Tourrettes-sur-Loup et Valbonne lors des visites guidées gratuites durant tout l’été.


                    À Châteauneuf on y apprend que : C’est au milieu du XIIIe siècle que le « château nouveau » est devenu une commune indépendante. Encore aujourd’hui le vieux village garde secrètes ses ruelles et belles maisons dominées par l’église baroque Saint-Martin et une imposante demeure, l’ancien château fort des seigneurs locaux, détruit par Charles Quint… Pour Châteauneuf, les visites sont programmées tous les jeudis du 8 juillet au 26 août. Départ devant la Mairie. Nombre de personnes réglementé, application des gestes barrières et port du masque.


                    Visite sur réservation obligatoire au minimum 24 heures avant la date choisie au 04 89 87 73 30.







                    Fermeture de la Mairie au public


                    Suite à un cas positif à la Covid-19 et afin des respecter les préconisations sanitaires, nous vous informons que la mairie ne reçevra plus le public au moins jusqu'au vendredi 6 août inclus.


                    Pour toute demande urgente merci de nous contacter par email à l'adresse accueil@mairie-chateauneuf.fr ou au 04 92 603 603.







                      Annulation du concert du 30 juillet


                      Le concert prévu le 30 juillet est annulé.







                        Arrêtés : Port du masque / Alcool sur la voie publique et musiques amplifiées


                        Le préfet a pris de nouveaux arrêtés pour limiter la propagation de la Covid-19







                        Point de situation Covid


                        Le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » sera étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.


                        Début août 2021, le « pass sanitaire » sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.


                        Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :



                        • les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.

                        • les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.


                        La présentation d’un pass sanitaire sera obligatoire pour accéder à toutes les animations programmées sur la Commune et notamment sur le site de ND du Brusc.


                        Le pass sanitaire est constitué soit :  


                        D’un schéma complet de vaccination et du délai nécessaire post injection finale, soit :



                        • 1 semaine après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;

                        • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen) ;

                        • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).


                        Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.


                        Récupérer mon attestation de vaccination certifiée


                        Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid Carnet.


                        D’un test négatif de moins de 48h.


                         


                        Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.


                         


                        Consulter le portail SI-DEP


                        Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :



                        • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé sur le document ;

                        • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.


                        Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’évènement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).


                        D’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois :


                         


                        Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.


                        Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).


                        La vaccination des jeunes de 12 à 17 ans n’ayant débutée qu’au mois de juin, l’obligation du pass sanitaire pour cette catégorie est repoussée au 30 août.


                        Lieux où le pass sanitaire est obligatoire :



                        • les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples ;

                        • les chapiteaux, tentes et structures ;

                        • les établissements d’enseignement artistique, lorsqu’ils accueillent des spectateurs ;

                        • les salles de jeux ;

                        • les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;

                        • les établissements de plein air autres que les parcs zoologiques, d’attractions et à thème ;

                        • les établissements sportifs couverts ;

                        • les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.


                        Pour plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire







                          Info cinéma itinerant - Limitation de Jauge à 49 personnes. 


                          Le Cinéma LA STRADA en accord avec le département vient de décider d’appliquer une jauge maximale de 49 par projection de film afin de ne pas être soumis au contrôle des pass sanitaires. Merci de prendre note de cette limitation de places lors des prochaines programmations du cinéma itinérant sur notre commune.Le port du masque restera obligatoire pendant la séance, y compris en plein air.







                            Modification du lieu du concert Genesya de ce soir


                            Le concert du 16 juillet à 21 heures dans le cadre des « Estivales du Département » : GENESYA, Tribute to Genesis, initialement prévu au Brusc, sera déplacé à la Terrasse des Arts Châteauneuf> compte tenu des conditions météo annoncées.
                            ATTENTION: Nombre de places limité.







                            Cérémonie du 14 juillet


                            À 18H30, dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts;
                            Un apéritif sera ensuite offert aux Castelneuvois, sur le parvis de la mairie.

                            Exceptionnellement et suite aux recommandations gouvernementales la commune n’organisera pas son traditionnel diner républicain, cependant un spectacle cabaret est prévu à 21h dans les jardins de Notre Dame du Brusc (15€ par personne). Renseignement au 04 92 603 601.







                              Période rouge : feux interdits


                              La période rouge, interdisant tout emploi du feu, commence le 1er juillet et se terminera normalement le 30 septembre.

                               

                              Pour rappel, voici les interdictions :

                               

                              1) Interdiction d’incinération des déchets y compris des déchets verts

                               

                              2) Interdiction de jeter des objets en ignition (mégots de cigarettes…) ;

                               

                              3) Interdiction de fumer à l’intérieur des bois, forêts, landes, maquis, garrigues et sur les voies traversant ces espaces ;

                               

                              4) Interdiction de porter ou allumer du feu à l’intérieur des bois, forêts, landes, maquis, garrigues et sur les voies traversant ces espaces ;

                               

                              5) Interdiction d’incinérer des végétaux coupés issus de travaux forestiers, agricoles, débroussaillement obligatoire, végétaux infectés par organismes nuisibles  sauf dérogation préfectorale ;

                               

                              6) Interdiction d’incinérer des végétaux sur pied ou écobuer sauf dérogation préfectorale ;

                               

                              7) Interdiction d’allumer des feux de cuisson sauf si autorisation du maire  

                               

                              8) Interdiction de tirer des feux d’artifice sauf si autorisation du maire







                                Permanences conseil « création-reprise d’entreprises » à Starteo


                                Ces permanences seront assurées par Initiative Agglomération Sophia Antipolis (IASA) et la Direction Economie de Proximité et Tourisme (DEPT).



                                • Sans RDV, les 1ers jeudis du mois à Starteo : prochain RDV, le jeudi 1er juillet 2021 de 9h à 12h 

                                • Sans RDV, les 1ers mardis du mois à l’Antenne de Justice de Vallauris : prochain RDV, le mardi 6 juillet 2021 de 9h à 12h


                                 







                                  Fermeture exceptionnelle de la bibliothèque


                                  La bibliothèque sera exceptionnellement fermée samedi 19 et mercredi 23 juin.







                                    Élections départementales et régionales : recherche de scrutateurs


                                    Pour les prochaines élections Départementales et Régionales des 20 et 27 juin prochains, la Commune de Châteauneuf recherche des scrutateurs, de nationalité française, âgés d’au moins 18 ans et inscrits sur la liste électorale de la commune.


                                    Le rôle du scrutateur est de participer aux opérations de dépouillement.


                                    Si vous êtes volontaire merci d’entrer en contact avec le secrétariat de la mairie  au 04.92.609.600 ou au 04.92.609.604


                                    Conditions :



                                    • Être inscrit sur les listes électorales de la commune

                                    • Être vacciné ou avoir réalisé un test PCR dans les 48h précédant le scrutin

                                    • Être disponible de 17h45 jusqu'à la clôture du dépouillement







                                      Élections départementales et régionales 2021


                                      Les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 18 heures


                                      En raison de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire dans les bureaux de vote.


                                      Il est conseiller d’apporter son stylo personnel.


                                      Le bureau de vote n°1 se trouve à l’intérieur du bâtiment « La Terrasse des Arts »


                                      Exceptionnellement, le bureau de vote n°2 a été déplacé dans l’enceinte extérieure du bâtiment « La Terrasse des Arts »







                                        Élections départementales et régionales : recherche d'assesseurs


                                        La Commune de Châteauneuf recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote lors des scrutins des 20 et 27 juin 2021.


                                         Conditions :



                                        • Être inscrit sur les listes électorales de la commune

                                        • Être vacciné ou avoir réalisé un test PCR dans les 48h précédant le scrutin

                                        • Être disponible de 7h30 à 13h puis revenir à 17h30 jusqu'à la clôture du dépouillement ou de 12h30 à 18h


                                         Si vous êtes volontaire merci d’entrer en contact avec le secrétariat de la mairie par e-mail secretariat@ville-chateauneuf.fr ou au 04.92.609.600 avant le lundi 14 juin midi.







                                          Exposition « Les fascinantes orchidées »


                                          Dans le cadre de notre ABC, Atlas de la Biodiversité Communale, venez découvrir ces fleurs étonnantes et encore méconnues, au travers de cette exposition.


                                          Surtout que nous sommes dans une région particulièrement riche en orchidées, environ 120 espèces recensées !


                                          Exposition à la salle du Pontis, ouverte jusqu'au 30 juillet.


                                           







                                            Coupures de courant prévues


                                            Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, Enedis réalise des travaux sur le réseau électrique qui entraineront une ou plusieurs coupures d'électricité :


                                            vendredi 18 juin 2021 de 08h30 à 12h00 :


                                            - 397,495,519,605, 631 , 673 au 677, 703 ROUTE DE GRASSE


                                            - CHEMIN DU CAMP DE TENDE







                                              Avis


                                              En l'application de l'article L.19 nouveau du code électoral, la Commission de Contrôle des listes électorales aura lieu en Mairie


                                              le jeudi 27 mai 2021 à 14h00.







                                                Parcours de Citoyenneté : nouveaux points de contacts


                                                Les points de contacts pour le recensement ont évolués : 


                                                majdc.fr


                                                09 70 84 51 51


                                                csnj-nice.trait.fct@intradef.gouv.fr


                                                 







                                                Reprise de la saison culturelle !


                                                Les prochains spectacles prévus peuvent avoir lieu, avec une jauge limitée à 35% de la capacité de la salle. La billetterie est donc ouverte ! Réservez dès maintenant, les places sont limitées !







                                                  Campagne de débroussaillement


                                                  Afin de préparer la saison chaude et ses risques d'incendies, il est encore temps de débroussailler votre terrain et de vous renseigner sur la conduite à tenir en cas d'incendie. Des plaquettes riches en information, éditées par le Département sont téléchargeables ci-dessous :



                                                  Covid-19 : les centres de vaccination


                                                  Depuis peu la vaccination est ouverte à toutes les personnes de plus de 55 ans, si vous n'êtes pas encore vaccinés et souhaitez le faire, contactez un centre de vaccination afin de faire enregistrer votre inscription :



                                                  • Le Rouret au 04 93 60 79 25


                                                  Vous serez ensuite rappelé par le centre de vaccination pour fixer un rendez-vous.







                                                  Lancement de l'Atlas de la biodiversité de Châteauneuf


                                                  Durant les deux prochaines années la Commune aura à cœur de faire vivre une action importante pour l’avenir : la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité.


                                                  Connaître la biodiversité, c’est pouvoir agir pour la protéger et la valoriser à partir d’un diagnostic précis ! C’est tout l’enjeu porté par l’ Atlas de la biodiversité communale (« ABC »). Cet ABC servira à acquérir et partager une meilleure connaissance de la biodiversité de la commune. Il va constituer une aide à la décision, afin de préserver et valoriser notre patrimoine naturel et vous sensibiliser à la nécessaire prise en compte de ces enjeux.


                                                  Véritable outil stratégique de l’action locale, le projet d’ABC permettra :


                                                  D’acquérir des données pour mieux connaître la biodiversité afin de préconiser des actions en faveur de la conservation


                                                  De disposer d’un document rassemblant cette connaissance sur la biodiversité présente dans les espaces naturels en limites ou enclavés par le tissu urbain


                                                  De valoriser et partager ensemble ces connaissances (habitants, élus, services communaux, entrepreneurs, commerçants, etc.)


                                                  De veiller à leur prise en compte dans les outils d'aménagements communaux. 


                                                  Lauréate de l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité, cette action sera menée sur les années 2021 et 2022 en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA).


                                                  Nous aurons besoin de chacun et chacune d’entre vous, nous comptons sur votre participation ! Des sorties de découverte sont prévues prochainement.


                                                  En raison des contraintes sanitaires, les premières ont lieu le 21 avril sur inscription uniquement.


                                                  Retrouvez tous les détails sur la page de l'atlas de la biodiversité communale.







                                                    Covid-19 : nouveaux arrêtés préfectoraux


                                                    Trois arrêtés préfectoraux relatifs aux mesures de lutte anti-covid19 pour le département des Alpes-Maritimes ont été pris par la Préfecture :



                                                    • un arrêté portant obligation du port du masque dans le département des Alpes-Maritimes.

                                                    • un arrêté portant interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique et de l’activité musicale amplifiée à l’extérieur des établissements sur l’ensemble des communes du département ;

                                                    • un arrêté portant interdiction des braderies, vide-greniers et brocantes dans le département des Alpes-Maritimes ;


                                                    Vous les trouverez ci-après.


                                                     







                                                    Fermeture de la médiathèque


                                                    Toujours en respectant le protocole sanitaire, la médiathèque reste ouverte aux horaires habituels pendant la période de confinement mais :



                                                    • la bibliothèque sera fermée pour congés la semaine du 5 au 10 avril inclus.

                                                    • l'espace multimédia sera fermé pour congés la semaine du 19 au 24 avril inclus.







                                                      Organisation du service public


                                                      Après les nouvelles mesures annoncées par le Chef de l'État, la Commune a pris une série de dispositions pour maintenir un service public minimum tout en assurant la sécurité sanitaire des agents et des habitants :
                                                      Les enfants des PERSONNELS PRIORITAIRES (liste de professions prioritaires édictée par le gouvernement) pourront être accueillis :


                                                      • Aux écoles du mardi 6 avril au vendredi 9 inclus.
                                                      • A la crèche du 6 au 16 avril inclus
                                                      • Au centre de loisirs d’Opio le mercredi 7 avril
                                                      • Au centre de loisirs de Châteauneuf du 12 au 23 avril inclus. Merci de formuler votre demande d'inscription à l'adresse suivante : alsh.opio@utse.ifac.asso.fr.

                                                      L’accueil du public se fera en priorité par téléphone et sur rdv dans les différents services publics municipaux aux horaires habituels.

                                                      La Police municipale et les services Techniques gardent leurs activités habituelles.

                                                      La bibliothèque et l’espace multimédia continuent d’accueillir le public dans le respect des conditions sanitaires.







                                                      Permanences conseil « création-reprise d’entreprises »


                                                      Les services de la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis (CASA) vous informe de la mise en place de permanences conseil « création-reprise d’entreprises » à Starteo, la pépinière d’entreprises communautaire située à Châteauneuf, Chemin du Cabanon, tous les 1ers jeudi du mois.


                                                      Ces permanences seront conjointement assurées par Initiative Agglomération Sophia Antipolis (IASA) et la Direction Economie de Proximité et Tourisme (DEPT).


                                                      La gestion de la pépinière poursuit deux objectifs :



                                                      • Maintenir la qualité de service aux entreprises hébergées au sein de Starteo,

                                                      • Favoriser le développement de la création-reprise d’entreprises sur le moyen et le haut pays de la CASA, en utilisant la pépinière comme point d’ancrage.









                                                        AGENDA
                                                        octobre 2021
                                                        lun mar mer jeu ven sam dim
                                                        27 28 29 30 1 2 3
                                                        4 5 6 7 8 9 10
                                                        11 12 13 14 15 16 17
                                                        18 19 20 21 22 23 24
                                                        25 26 27 28 29 30 31
                                                        aujourd'hui

                                                        Cliquez sur les cases à fond orangé pour obtenir plus de détails sur l'événement.

                                                        samedi 30 octobre 2021 - Terrasse des Arts
                                                        samedi 30 octobre 2021 - Terrasse des Arts
                                                        samedi 06 novembre 2021 - Terrasse des Arts
                                                        La Famille Addams 2 : Une Virée D\'enfer
                                                        Eiffel

                                                        -->