Actualités

Vigilance orages et fortes précipitations


Météo France a émis une vigilance orange pour notre département pour la nuit de samedi à dimanche.


Soyez prudents et respectez les préconisations.







    interdiction des rassemblements sur la voie publique et dans l'espace public


    Un arrêté préfectoral portant sur l'interdiction des rassemblements sur la voie publique et dans l'espace public dans le cadre de la 21e édition de la "Fête des voisins"  vient d'être pris par le prefet du département.


    Voir le document ci-dessous 







    Forum intercommunal des associations


    C'est à Opio, au parc de loisirs, qu'a lieu cette année le forum intercommunal des Associations, de 10h à 17h30.


     Les associations de Châteauneuf, Bar-sur-Loup, Opio et Gourdon seront là pour vous présenter leurs activités. Des démonstrations auront lieu toute la matinée. Buvette et restauration sur place







      Passage du Tour de France : routes interdites et stationnement réglementé


      Le Tour de France de passage à Châteauneuf !


      LE PORT DU MASQUE SERA OBLIGATOIRE SUR TOUT LE PARCO‍URS


      Le 31 août, étape Nice-Sisteron : le passage à Pré-du-Lac, en provenance de Bar/Loup et en direction de Grasse, entraînera des perturbations de la circulation de 9h à 14h30.


      L'accès des chemins suivants débouchant sur la Route du Bar (D. 2210) sera fermé : chemin de l'Escure, chemin du Cabanon, route de Gourdon (D. 3), accès vers la place des Pins.


      L'accès des chemins suivants débouchant sur la route de Nice (D. 2085) et le rond¬point de Pré-du-Lac sera fermé. Sont concernés l’allée des Pins, le chemin de Vence, la route de Nice, la route du Village.


      Le rond¬point de Pré-du-Lac sera fermé à la circulation.


      La route du Bar (D. 2210) sera fermée à la circulation de sa limite avec Bar/Loup jusqu'au rond-point de Pré-¬du-¬Lac et la route de Nice (D. 2085) sera fermée à la circulation entre le rond¬-point de Pré-du-Lac et la limite avec la commune de Grasse (hameau de Magagnosc) .


      Le stationnement sera interdit sur la Route du Bar et sur la Route de Nice (D. 2085), entre le rond-point de Pré¬-du¬-Lac et la limite avec Grasse (hameau de Magagnosc) située sur la commune de Châteauneuf du dimanche 30 à 20h00 au lundi 31 aout 2020 à 14h30.


      Des déviations seront mises en place







        Visite guidée du village


        Dans le cadre de la journée du patrimoine, la CASA organise une visite guidée de Châteauneuf le samedi 19 septembre à 10H au départ de la Mairie.


        Les inscriptions sont obligatoires (nombre de places limité) en contactant un des bureaux d’information touristique de la CASA par email ou téléphone (voir le fichier joint).







        Fermeture de la Médiathèque


        La bibliothèque sera fermée du 1er au 31 août inclus.


        L'espace Multimédia sera fermé du 3 au 24 août inclus







          Perturbations possible de la distribution d'eau mardi 28 juillet


          Dans le cadre des travaux de construction de l’Unité de traitement des eaux du Foulon actuellement en cours, un arrêt d'eau devra être réalisé à partir du mardi 28 à 18h, jusqu’au mercredi 29 juillet à 1h du matin.


          Toutes les dispositions sont prises pour pallier les interruptions d’eau. Ainsi, tous les réservoirs d’eau seront entièrement remplis avant la coupure.


          Toutefois, il pourra être constaté des perturbations dans la distribution de l’eau pour les abonnés.







            Concours Photos


            La commune de CHÂTEAUNEUF organise un concours photos pour permettre à chacun, enfant ou adulte, de donner sa vision de son village. Il peut s’agir d’un lieu, d’un événement, de tout ce qui peut définir notre commune à travers l’œil du photographe amateur.


            Le concours comprend deux catégories de participants :



            • Catégorie jeunesse (pour les enfants de moins de 16 ans)

            • Catégorie adulte (à partir de 16 ans).


             Le concours aura lieu du 1er août au 15 novembre 2020, date limite de dépôt des dossiers.


            Téléchargez le règlement intérieur







              Rappel ! Le règlement préfectoral sur le bruit


              Les travaux bruyants sont autorisés pour les particuliers :


              les jours ouvrables  de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, et le dimanche de 10h à 12h.


              pour les professionnels, les travaux bruyants doivent être interrompus :  entre 20h et 7h et les dimanches et jours fériés.


              L'arrêté préfectoral est consultable ici.







                Fermeture de l'Espace multimédia


                L'espace multimédia serait fermé du 15 au 20 juillet inclus.


                Reprise des séances le 21 juillet aux horaires habituels, à l'exception du mercredi 22 juillet matin où la salle sera fermée. 


                 







                  Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement : consultation publique


                  La CASA a finalisé son projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, en concertation avec les communes concernées. Il sera adopté à l’automne, à l’issue de la consultation publique. Ce PPBE de territoire, démarche volontaire de la CASA, intègre le PPBE infrastructures de la Commune d’Antibes Juan-les-Pins qui lui est obligatoire.


                  Le PPBE dresse le bilan des actions réalisées depuis 10 ans et prévues pour les 5 ans à venir, par les gestionnaires d’infrastructures bruyantes : les communes, la CASA, Vinci autoroutes, l’Aéroport, RFF, SNCF, le Département. Des actions de prévention du bruit au travers de politiques d’aménagement, de transports ou d’actions de sensibilisation sont également programmées.


                  La consultation publique relative au projet PPBE de la CASA se tiendra du 20 juillet 2020 au 20 septembre 2020 inclus. Les habitants peuvent consulter le document et faire part de leur avis, commentaires ou questions.


                  Pendant la durée de mise à disposition, le dossier sera consultable sous format papier dans les locaux de la CASA à Sophia Antipolis, sur prise de RDV uniquement


                  par téléphone au 04.89.87.70.00 ou par courriel : environnement@agglo-casa.fr


                  Il est également disponible sous forme numérique sur le site web de la CASA : https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/evoluer-dans-son-environnement/maintenir-un-environnement-sain/lutte-contre-les-nuisances-sonores


                  Les observations du public pourront être consignées sur un registre papier ouvert spécialement à cet effet ou envoyées par courriel à environnement@agglo-casa.fr.


                   







                    Rapport d'orientation budgétaire 2020


                    La Loi du 6 février 1992 relative à l’Administration Territoriale de la République prévoit l’organisation et la tenue d’un Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) dans les deux mois précédant le vote du budget primitif.


                    Le DOB est une étape obligatoire dans le cycle budgétaire des collectivités locales (Art L.2312-1 et L.52611-36 du CGCT).


                    S’agissant du document sur lequel s’appuie ce débat, les nouvelles dispositions imposent aux maires des communes de plus de 3 500 habitants, de présenter à leurs organes délibérants, un rapport (ROB) sur la situation financière de la collectivité, les principaux investissements projetés, sur le niveau d’endettement et sur l’évolution envisagée des taux d’imposition.


                    Ce rapport donne lieu à un débat. Le débat permet au Conseil de discuter des grandes orientations qui présideront à l’élaboration du Budget 2020, il est acté par une délibération qui donne lieu dorénavant à un vote.


                     







                    Le centre de Loisirs accueille vos enfants cet été


                    Les inscriptions pour l'accueil de loisirs d'Opio et de Châteauneuf sont désormais ouvertes :
                    • Mercredi 17 juin, de 9h à 12h et de 13h à 18h
                    • Mercredi 24 juin, de 9h à 12h et de 13h à 18h
                    • Mercredi 1er juillet, de 9h à 12h et de 13h à 18h
                    A la permanence IFAC : centre commercial de la Font Neuve à Opio (à côté de l'office du Tourisme). Téléphone aux heures d'ouverture : 04 93 77 25 50. email : alsh.opio@utse.ifac.asso.fr




                    Vigilance orages et fortes précipitations


                    Météo France a émis une vigilance orange pour notre département jusqu'à 15h.


                    Soyez prudents et respectez les préconisations.







                      Fermeture de la médiathèque


                      Vendredi 29 mai, la médiathèque (bibliothèque et Espace multimédia) sera exceptionnellement fermée.


                      Reprise des horaires normaux le samedi 30 mai.







                        Réouverture de la Médiathèque


                        À compter du mardi 12 mai :

                         


                        • réouverture de la bibliothèque aux horaires habituels
                          mardi et samedi de 9h30 à 12h
                          mercredi et vendredi de 15h à 18h
                          Conditions sanitaires strictes.
                          Il est préférable de réserver les ouvrages désirés.
                          Renseignements et mode d’emploi : marie-anne-rouan@club-internet.fr ou 06 08 07 82 89



                        • réouverture de l’Espace Multimédia aux horaires habituels, sur rendez-vous.
                          Conditions sanitaires strictes.
                          Renseignements et mode d’emploi : em@ville-chateauneuf.frou 04 93 42 73 24


                         







                          Tutoriels de fabrication de masques


                          Suite au discours du premier ministre de ce jour 28 avril à l’Assemblée Nationale  et à son encouragement à fabriquer nos propres masques en tissu, vous trouverez ci-après deux tutos qui vous y aideront.


                          De plus vous y retrouverez en démonstratrice, notre vice-présidente du CCAS, en couturière qui ne manque pas d’humour.










                          Réouverture partielle de la bibliothèque


                          La bibliothèque est désormais ouverte sur rendez-vous uniquement.


                          Merci de contacter Mme Rouan au 06 08 07 82 89 pour tout renseignements et connaître les modalités de cette ouverture.







                            Reprise de la collecte des végétaux


                            Envinet nous informe qu'elle reprend son activité de collecte des végétaux dès la semaine prochaine selon le calendrier habituel.


                            Pour les végétaux la prochaine collecte s’effectuera le jeudi 30 avril .


                            Par contre les quantités de végétaux qui seront prises en collecte seront strictement limitées à 2 bacs de 340 litres par foyer ou 6 sacs papier de 110 litres.


                            Toutes présentations ne respectant pas ces conditions ne seront pas collectées.







                              Ramassage des encombrants : sur rendez-vous


                              La prise de RDV se fera uniquement via deux formulaires disponibles sur ce lien :  https://casa-infos.agglo-casa.fr/content/demande-de-rendez-vous-encombrants :



                              1. Un formulaire est dédié aux copropriétés et la demande est formulée par le syndic pour le compte de l’ensemble de la résidence . Le volume d’encombrants qui peut être pris est limité à 6 m3 par RDV

                              2. L’autre formulaire est dédié aux particuliers résidant en villa individuelle . Le volume d’encombrants qui peut être pris est limité à 2m3 par foyer


                              Une fois le formulaire envoyé, nous étudions la demande pour proposer ensuite une date de RDV. Le dépôt sauvage d'encombrants sur la voie publique demeure totalement interdit.







                                Réouverture de l'agence de La Poste


                                L'agence de La Poste de Châteauneuf réouvre dès ce jour, mardi 14 avril.


                                Elle sera ouverte tous les matins de 9h à 12h du lundi au samedi matin


                                Il y a à la disposition des clients :


                                -          Un automate courrier


                                -          Un scanner de chèques


                                Merci de penser à amener votre stylo !


                                Merci de respecter les gestes barrières


                                Le départ de courrier aura lieu à 10H







                                  Atelier de couture de fabrication de masques alternatifs : nous avons besoin de vous !


                                  La municipalité, sensible à de nombreuses demandes d'habitants de Châteauneuf, tente de monter un atelier de couture de fabrication de masques alternatifs en tissu, le but étant d'en distribuer à ceux qui n'ont pas la possibilité d'en fabriquer.

                                  Pour cela, nous nous appuierons sur les ressources identifiées dans la commune.
                                  Vous pouvez apporter votre soutien à cette dynamique de multiples façons.
                                  Vos réponses nous permettront d'imaginer l'organisation de cet atelier à distance.


                                  Questionnaire pour identifier les ressources disponibles


                                   







                                    Interdiction de locations à titre touristique


                                    Ci-joint l'arreté préfectoral portant interdiction de la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situéssurle territoire de l’ensemble des communes du département des Alpes-Maritimes  jusqu’au 15 avril 2020.







                                    Attestation dérogatoire de déplacement : la version numérique


                                    Depuis lundi 6 avril, vous avez la possibilité de créer une attestation dérogatoire de déplacement au format numérique, sur votre smartphone.


                                    Pour cela rendez-vous sur ce site gouvernemental pour générer votre attestation au format PDF : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/


                                    Conforme au règlement général de protection des données personnelles, aucune donnée n'est transmise à un tiers. Il vous suffit ensuite de récupérer ce fichier PDF sur votre smartphone pour pouvoir le présenter en cas de contrôle. 


                                    Rappelons que vos déplacements doivent se limiter à des motifs impérieux et être réduits au maximum pour limiter la propagation du Covid-19.







                                    Interdiction temporaire de l'accès aux berges des fleuves, canaux, rivières et aux massifs forestiers


                                    Afin de limiter les regroupements et les risques de contamination au COVID-19, la Préfecture interdit temporairement l’accès aux :

                                    Berges des fleuves, canaux, rivières et massifs forestiers.

                                     

                                    Les arrêtés :          
                                    Arrêté préfectoral interdisant l'accès aux massifs forestiers

                                    Arrêté préfectoral interdisant l'accès aux berges







                                    Rappel : interdiction du brûlage des déchets végétaux


                                    La préfecture rappelle sa réglementation sur le brûlage des déchets verts qui reste interdit sauf dans les cas particuliers prévus.
                                    Les déchetteries étant fermées, et le ramassage des déchets verts suspendu, vous devez faire preuve de patience et stocker vos déchets ou les utiliser pour créer du compost.


                                    Vous trouverez ci-dessous, un document émis par la CASA, vous indiquant les différentes possibilités pour exploiter vos déchets verts ainsi qu'une note AtmoSud, association agréée de surveillance de la qualité de l’air.


                                    Pour rappel 50 kg de déchets verts brûlés équivalent en termes d’émission de particules fines, à 18 000 km réalisés en voiture essence, et les impacts du brûlage sur notre santé sont conséquents et peuvent être très irritant pour l’appareil respiratoire.








                                    Aide financière aux parents qui continuent à travailler à l’extérieur pendant le confinement


                                    Vous êtes parents et vous continuez à travailler à l’extérieur de votre domicile pendant la période de confinement ?
                                    Le Département des Alpes-Maritimes vous propose une aide financière pour participer à la garde de vos enfants.

                                    Pour qui ?
                                    Les parents actifs qui se retrouvent sans mode de garde ou de scolarité pour leur(s) enfant(s) de moins de 10 ans et qui de ce fait doivent se tourner vers un mode de garde individuel pour continuer à travailler.

                                    Quel type de garde individuel ?
                                    Un mode de garde individuel autorisé (assistant maternel agréé ou garde d’enfant à domicile par service à la personne) ou à une micro-crèche.

                                    Le montant de l’aide ?
                                    • 100 € par enfant pour les foyers qui utilisaient les services d’une crèche, autre qu’une des micro-crèches du Département ;
                                    • 200 € par enfant pour les foyers dont les enfants étaient scolarisés.

                                    Quelles sont les modalités d’attribution de cette aide ?
                                    Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

                                    une copie du livret de famille ;
                                    une pièce d’identité de l’enfant ;
                                    un bulletin de salaire de moins de 3 mois du ou des parents ;
                                    une facture d’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant de moins de 3 mois ;
                                    le contrat de garde d’enfant pour la période du 16 mars au 12 avril 2020 ;
                                    la facture acquittée en fin de période ;
                                    une attestation de l’employeur justifiant de l’activité durant cette même période.

                                    Quelle période ?
                                    Du 16 mars au 12 avril 2020.

                                    A quel moment le versement sera réalisé ?
                                    Le versement de cette compensation interviendra à terme échu et à l’issue de la période mensuelle considérée, sur présentation des pièces justificatives.

                                    Comment bénéficier de cette aide ?
                                    Les personnes éligibles peuvent faire la demande en ligne, à partir de la plateforme « Mes démarches06.fr ».

                                    Télécharger la plaquette de présentation: Aide aux familles







                                    Collecte des déchets


                                    Les collectes sont adaptées au contexte et à compter du lundi 23 mars organisées de la façon suivante :



                                    • Les collectes d’ordures ménagères, des emballages et journaux, magazines sont maintenues sur tout le territoire de la CASA selon les modalités habituelles.

                                    • Les collectes du verre en porte à porte sont suspendues

                                    • Les collectes des végétaux en porte à porte reprend son calendrier habituel à partir du 26 avril.

                                    • Tous les sites de compostage collectif sont fermés

                                    • Les collectes des cartons en porte à porte sur les Zones industrielles de Saint Bernard à Vallauris, des Trois Moulins à Antibes, de Villeneuve Loubet et sur le Parc de Sophia sont suspendues.

                                    • Seules les collectes d’encombrants se fait uniquement sur rendez-vous : https://casa-infos.agglo-casa.fr/content/demande-de-rendez-vous-encombrants


                                     Nous vous recommandons de bien vouloir stocker temporairement, dans la mesure du possible, les cartons et le verre. A défaut, vous pouvez les mettre dans les ordures ménagères ou utiliser les points d’apports volontaires s’ils sont proches de votre domicile.


                                    La collecte des points d’apport volontaires de verre, de cartons et d’emballages et journaux, magazines est maintenue.


                                     Pour la protection de tous, les mouchoirs, masques et gants jetables sont à mettre impérativement dans les ordures ménagères dans des sacs hermétiquement fermés.


                                    Le service ne prend plus de rendez-vous pour l’enlèvement des encombrants, ni de demande de contenant.


                                    Concernant les déchetteries gérées par Univalom celles-ci sont temporairement fermées aux particuliers. Les professionnels autorisés à poursuivre leur activité, peuvent toutefois se rendre dans les déchetteries de Vallauris et du Cannet. Pour suivre l’évolution de la situation pour les déchetteries, consultez le site : univalom.fr


                                     Ces dispositifs sont susceptibles d’évoluer, aussi, pour suivre ces adaptations de services, rendez-vous sur le site internet : https://casa-infos.agglo-casa.fr/content/continuite-de-service-de-la-collecte


                                    Toutefois en cas de risque grave en matière d’hygiène et de sécurité lié à des dépôts sauvages, vous pouvez les contacter sur l’adresse mail : envinet@agglo-casa.fr.







                                      Levée des restrictions d'usage de l'eau


                                      Levée des restrictions d’usage de l’eau pour l’ensemble des communes desservies par le canal du Foulon

                                      Afin de répondre aux conditions exigées par l’article 6 de l’arrêté préfectoral du 11 décembre 2019 et ainsi lever les restrictions d’usage de l’eau desservie par le canal du Foulon, le Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon a achevé la première phase de son Plan d’actions visant notamment à protéger ses ressources et améliorer le traitement de l’eau captée

                                      Le Préfet des Alpes-Maritimes a donc décidé de lever les mesures règlementant l’usage de l’eau par arrêté de ce jour.

                                      Retrouvez ci-joint la communication complète du syndicat intercommunal des Eaux du Foulon et le nouvel arrêté préfectoral.

                                      Communiqué de Presse du SIEF 20 mar 2020

                                      L'Arrêté préfectoral









                                      Pandémie COVID-19 : Attestation de déplacement dérogatoire


                                      Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les sorties sont limitées à des cas bien spécifiques, pour lesquels il faut remplir sur l'honneur une déclaration. Seules sont autorisées les sorties pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie et pour aller travailler, si et seulement si le télétravail n'est pas possible. Chacune de ces sorties doit être motivée et justifiée. Vous devez remplir une attestation sur l'honneur qui motive vos sorties.

                                      Vous trouverez l'attestation de déplacement dérogatoire à télécharger ici

                                      Votre employeur peut également vous en fournir une pour attester de sorties régulières pour aller travailler.







                                      Coronavirus : fermetures des écoles, crèches, de la médiathèque et des salles associatives


                                      Comme vous le savez déjà, suite à l’annonce du Président de la République, crèche et écoles seront fermées à partir de lundi 16 mars.
                                      À Châteauneuf, tous les parents concernés ont été prévenus individuellement ce matin par les services municipaux. Il n’y aura donc ni cantine, ni garderie.

                                      De plus, les salles municipales, Médiathèque, Espace Multimédia, salles associatives du Plantier, du Cercle de la Fraternité, etc. seront également fermées.

                                      Les services de la Mairie auront également un fonctionnement perturbé, mais restent mobilisés. Aussi il est demandé à chacun d’éviter, autant que possible, la venue en Mairie et les rendez-vous dans les services qui ne seraient pas impérativement nécessaires.

                                      Par contre, il est recommandé à chacun d’être attentif à ses voisins et de signaler les situations devenues difficiles pour les personnes les plus fragiles !







                                      Que faire de vos déchets verts ?


                                      Le brûlage des végétaux est soumis à réglementation (les fumées sont très riches en particules et engendrent une pollution atmosphérique) : seul le brûlage des déchets verts issus du débroussaillage obligatoire (pour lutter contre les incendies) est autorisé en-dehors de la période rouge de l'été qui commence le 1er juillet. Les exploitants agricoles ont le droit de brûler leurs déchets issus de la taille des mimosas, d'oliviers ou d'arbres fruitiers.

                                      Pour se débarrasser de vos déchets, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

                                      - la CASA propose des bacs, dont un dédié aux végétaux qui est ramassé hebdomadairement jusqu'en octobre : Formulaire demande de bacs

                                      - vous pouvez les broyer et utiliser le broyat en compost ou comme paillage pour protéger vos plantations.

                                      - vous pouvez les amener en déchetteries.







                                      Campagne de débroussaillement


                                      Afin de préparer la saison chaude et ses risques d'incendies, il est encore temps de débroussailler votre terrain et de vous renseigner sur la conduite à tenir en cas d'incendie. Des plaquettes riches en information, éditées par le Département sont téléchargeables ci-dessous :







                                      Information coronavirus Covid—19


                                      Vous trouverez à partir du lien ci-dessous les informations gouvernementales et précautions à prendre au sujet du CORONAVIRUS.
                                      https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus









                                      AGENDA
                                      septembre 2020
                                      lun mar mer jeu ven sam dim
                                      31 1 2 3 4 5 6
                                      7 8 9 10 11 12 13
                                      14 15 16 17 18 19 20
                                      21 22 23 24 25 26 27
                                      28 29 30 1 2 3 4
                                      aujourd'hui

                                      Cliquez sur les cases à fond orangé pour obtenir plus de détails sur l'événement.