Actualités

Le centre de Loisirs accueille vos enfants cet été


Les inscriptions pour l'accueil de loisirs d'Opio et de Châteauneuf sont désormais ouvertes :
  • Mercredi 17 juin, de 9h à 12h et de 13h à 18h
  • Mercredi 24 juin, de 9h à 12h et de 13h à 18h
  • Mercredi 1er juillet, de 9h à 12h et de 13h à 18h
A la permanence IFAC : centre commercial de la Font Neuve à Opio (à côté de l'office du Tourisme). Téléphone aux heures d'ouverture : 04 93 77 25 50. email : alsh.opio@utse.ifac.asso.fr




Vigilance orages et fortes précipitations


Météo France a émis une vigilance orange pour notre département jusqu'à 15h.


Soyez prudents et respectez les préconisations.







    Fermeture de la médiathèque


    Vendredi 29 mai, la médiathèque (bibliothèque et Espace multimédia) sera exceptionnellement fermée.


    Reprise des horaires normaux le samedi 30 mai.







      Réouverture de la Médiathèque


      À compter du mardi 12 mai :

       


      • réouverture de la bibliothèque aux horaires habituels
        mardi et samedi de 9h30 à 12h
        mercredi et vendredi de 15h à 18h
        Conditions sanitaires strictes.
        Il est préférable de réserver les ouvrages désirés.
        Renseignements et mode d’emploi : marie-anne-rouan@club-internet.fr ou 06 08 07 82 89



      • réouverture de l’Espace Multimédia aux horaires habituels, sur rendez-vous.
        Conditions sanitaires strictes.
        Renseignements et mode d’emploi : em@ville-chateauneuf.frou 04 93 42 73 24


       







        Tutoriels de fabrication de masques


        Suite au discours du premier ministre de ce jour 28 avril à l’Assemblée Nationale  et à son encouragement à fabriquer nos propres masques en tissu, vous trouverez ci-après deux tutos qui vous y aideront.


        De plus vous y retrouverez en démonstratrice, notre vice-présidente du CCAS, en couturière qui ne manque pas d’humour.










        Réouverture partielle de la bibliothèque


        La bibliothèque est désormais ouverte sur rendez-vous uniquement.


        Merci de contacter Mme Rouan au 06 08 07 82 89 pour tout renseignements et connaître les modalités de cette ouverture.







          Reprise de la collecte des végétaux


          Envinet nous informe qu'elle reprend son activité de collecte des végétaux dès la semaine prochaine selon le calendrier habituel.


          Pour les végétaux la prochaine collecte s’effectuera le jeudi 30 avril .


          Par contre les quantités de végétaux qui seront prises en collecte seront strictement limitées à 2 bacs de 340 litres par foyer ou 6 sacs papier de 110 litres.


          Toutes présentations ne respectant pas ces conditions ne seront pas collectées.







            Ramassage des encombrants : sur rendez-vous


            La prise de RDV se fera uniquement via deux formulaires disponibles sur ce lien :  https://casa-infos.agglo-casa.fr/content/demande-de-rendez-vous-encombrants :



            1. Un formulaire est dédié aux copropriétés et la demande est formulée par le syndic pour le compte de l’ensemble de la résidence . Le volume d’encombrants qui peut être pris est limité à 6 m3 par RDV

            2. L’autre formulaire est dédié aux particuliers résidant en villa individuelle . Le volume d’encombrants qui peut être pris est limité à 2m3 par foyer


            Une fois le formulaire envoyé, nous étudions la demande pour proposer ensuite une date de RDV. Le dépôt sauvage d'encombrants sur la voie publique demeure totalement interdit.







              Réouverture de l'agence de La Poste


              L'agence de La Poste de Châteauneuf réouvre dès ce jour, mardi 14 avril.


              Elle sera ouverte tous les matins de 9h à 12h du lundi au samedi matin


              Il y a à la disposition des clients :


              -          Un automate courrier


              -          Un scanner de chèques


              Merci de penser à amener votre stylo !


              Merci de respecter les gestes barrières


              Le départ de courrier aura lieu à 10H







                Atelier de couture de fabrication de masques alternatifs : nous avons besoin de vous !


                La municipalité, sensible à de nombreuses demandes d'habitants de Châteauneuf, tente de monter un atelier de couture de fabrication de masques alternatifs en tissu, le but étant d'en distribuer à ceux qui n'ont pas la possibilité d'en fabriquer.

                Pour cela, nous nous appuierons sur les ressources identifiées dans la commune.
                Vous pouvez apporter votre soutien à cette dynamique de multiples façons.
                Vos réponses nous permettront d'imaginer l'organisation de cet atelier à distance.


                Questionnaire pour identifier les ressources disponibles


                 







                  Interdiction de locations à titre touristique


                  Ci-joint l'arreté préfectoral portant interdiction de la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situéssurle territoire de l’ensemble des communes du département des Alpes-Maritimes  jusqu’au 15 avril 2020.







                  Attestation dérogatoire de déplacement : la version numérique


                  Depuis lundi 6 avril, vous avez la possibilité de créer une attestation dérogatoire de déplacement au format numérique, sur votre smartphone.


                  Pour cela rendez-vous sur ce site gouvernemental pour générer votre attestation au format PDF : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/


                  Conforme au règlement général de protection des données personnelles, aucune donnée n'est transmise à un tiers. Il vous suffit ensuite de récupérer ce fichier PDF sur votre smartphone pour pouvoir le présenter en cas de contrôle. 


                  Rappelons que vos déplacements doivent se limiter à des motifs impérieux et être réduits au maximum pour limiter la propagation du Covid-19.







                  Interdiction temporaire de l'accès aux berges des fleuves, canaux, rivières et aux massifs forestiers


                  Afin de limiter les regroupements et les risques de contamination au COVID-19, la Préfecture interdit temporairement l’accès aux :

                  Berges des fleuves, canaux, rivières et massifs forestiers.

                   

                  Les arrêtés :          
                  Arrêté préfectoral interdisant l'accès aux massifs forestiers

                  Arrêté préfectoral interdisant l'accès aux berges







                  Rappel : interdiction du brûlage des déchets végétaux


                  La préfecture rappelle sa réglementation sur le brûlage des déchets verts qui reste interdit sauf dans les cas particuliers prévus.
                  Les déchetteries étant fermées, et le ramassage des déchets verts suspendu, vous devez faire preuve de patience et stocker vos déchets ou les utiliser pour créer du compost.


                  Vous trouverez ci-dessous, un document émis par la CASA, vous indiquant les différentes possibilités pour exploiter vos déchets verts ainsi qu'une note AtmoSud, association agréée de surveillance de la qualité de l’air.


                  Pour rappel 50 kg de déchets verts brûlés équivalent en termes d’émission de particules fines, à 18 000 km réalisés en voiture essence, et les impacts du brûlage sur notre santé sont conséquents et peuvent être très irritant pour l’appareil respiratoire.








                  Aide financière aux parents qui continuent à travailler à l’extérieur pendant le confinement


                  Vous êtes parents et vous continuez à travailler à l’extérieur de votre domicile pendant la période de confinement ?
                  Le Département des Alpes-Maritimes vous propose une aide financière pour participer à la garde de vos enfants.

                  Pour qui ?
                  Les parents actifs qui se retrouvent sans mode de garde ou de scolarité pour leur(s) enfant(s) de moins de 10 ans et qui de ce fait doivent se tourner vers un mode de garde individuel pour continuer à travailler.

                  Quel type de garde individuel ?
                  Un mode de garde individuel autorisé (assistant maternel agréé ou garde d’enfant à domicile par service à la personne) ou à une micro-crèche.

                  Le montant de l’aide ?
                  • 100 € par enfant pour les foyers qui utilisaient les services d’une crèche, autre qu’une des micro-crèches du Département ;
                  • 200 € par enfant pour les foyers dont les enfants étaient scolarisés.

                  Quelles sont les modalités d’attribution de cette aide ?
                  Les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

                  une copie du livret de famille ;
                  une pièce d’identité de l’enfant ;
                  un bulletin de salaire de moins de 3 mois du ou des parents ;
                  une facture d’Établissement d’Accueil du Jeune Enfant de moins de 3 mois ;
                  le contrat de garde d’enfant pour la période du 16 mars au 12 avril 2020 ;
                  la facture acquittée en fin de période ;
                  une attestation de l’employeur justifiant de l’activité durant cette même période.

                  Quelle période ?
                  Du 16 mars au 12 avril 2020.

                  A quel moment le versement sera réalisé ?
                  Le versement de cette compensation interviendra à terme échu et à l’issue de la période mensuelle considérée, sur présentation des pièces justificatives.

                  Comment bénéficier de cette aide ?
                  Les personnes éligibles peuvent faire la demande en ligne, à partir de la plateforme « Mes démarches06.fr ».

                  Télécharger la plaquette de présentation: Aide aux familles







                  Collecte des déchets


                  Les collectes sont adaptées au contexte et à compter du lundi 23 mars organisées de la façon suivante :



                  • Les collectes d’ordures ménagères, des emballages et journaux, magazines sont maintenues sur tout le territoire de la CASA selon les modalités habituelles.

                  • Les collectes du verre en porte à porte sont suspendues

                  • Les collectes des végétaux en porte à porte reprend son calendrier habituel à partir du 26 avril.

                  • Tous les sites de compostage collectif sont fermés

                  • Les collectes des cartons en porte à porte sur les Zones industrielles de Saint Bernard à Vallauris, des Trois Moulins à Antibes, de Villeneuve Loubet et sur le Parc de Sophia sont suspendues.

                  • Seules les collectes d’encombrants se fait uniquement sur rendez-vous : https://casa-infos.agglo-casa.fr/content/demande-de-rendez-vous-encombrants


                   Nous vous recommandons de bien vouloir stocker temporairement, dans la mesure du possible, les cartons et le verre. A défaut, vous pouvez les mettre dans les ordures ménagères ou utiliser les points d’apports volontaires s’ils sont proches de votre domicile.


                  La collecte des points d’apport volontaires de verre, de cartons et d’emballages et journaux, magazines est maintenue.


                   Pour la protection de tous, les mouchoirs, masques et gants jetables sont à mettre impérativement dans les ordures ménagères dans des sacs hermétiquement fermés.


                  Le service ne prend plus de rendez-vous pour l’enlèvement des encombrants, ni de demande de contenant.


                  Concernant les déchetteries gérées par Univalom celles-ci sont temporairement fermées aux particuliers. Les professionnels autorisés à poursuivre leur activité, peuvent toutefois se rendre dans les déchetteries de Vallauris et du Cannet. Pour suivre l’évolution de la situation pour les déchetteries, consultez le site : univalom.fr


                   Ces dispositifs sont susceptibles d’évoluer, aussi, pour suivre ces adaptations de services, rendez-vous sur le site internet : https://casa-infos.agglo-casa.fr/content/continuite-de-service-de-la-collecte


                  Toutefois en cas de risque grave en matière d’hygiène et de sécurité lié à des dépôts sauvages, vous pouvez les contacter sur l’adresse mail : envinet@agglo-casa.fr.







                    Arrêté de couvre-feu de 22h à 5h


                    À partir de ce dimanche 22 mars, à 22h, suite à un arrêté préfectoral, seuls les professionnels tenus de travailler dans ces horaires seront autorisés à circuler entre 22h et 5 du matin.

                    Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 €.

                    Pour que la lutte contre le COVID-19 soit efficace, il faut limiter vos contacts au maximum.







                    Levée des restrictions d'usage de l'eau


                    Levée des restrictions d’usage de l’eau pour l’ensemble des communes desservies par le canal du Foulon

                    Afin de répondre aux conditions exigées par l’article 6 de l’arrêté préfectoral du 11 décembre 2019 et ainsi lever les restrictions d’usage de l’eau desservie par le canal du Foulon, le Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon a achevé la première phase de son Plan d’actions visant notamment à protéger ses ressources et améliorer le traitement de l’eau captée

                    Le Préfet des Alpes-Maritimes a donc décidé de lever les mesures règlementant l’usage de l’eau par arrêté de ce jour.

                    Retrouvez ci-joint la communication complète du syndicat intercommunal des Eaux du Foulon et le nouvel arrêté préfectoral.

                    Communiqué de Presse du SIEF 20 mar 2020

                    L'Arrêté préfectoral









                    Pandémie COVID-19 : Attestation de déplacement dérogatoire


                    Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les sorties sont limitées à des cas bien spécifiques, pour lesquels il faut remplir sur l'honneur une déclaration. Seules sont autorisées les sorties pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie et pour aller travailler, si et seulement si le télétravail n'est pas possible. Chacune de ces sorties doit être motivée et justifiée. Vous devez remplir une attestation sur l'honneur qui motive vos sorties.

                    Vous trouverez l'attestation de déplacement dérogatoire à télécharger ici

                    Votre employeur peut également vous en fournir une pour attester de sorties régulières pour aller travailler.







                    Report de la réunion d' installation du Conseil Municipal


                    Pour des raisons sanitaires la réunion d’installation du Conseil Municipal est reportée. Nous vous ferons connaître dès que possible la future date.

                     

                    ORDRE DU JOUR 

                    Election du Maire

                    Détermination du nombre d’Adjoints

                    Election des Adjoints

                    Lecture de la charte de l’élu local







                    Coronavirus : fermetures des écoles, crèches, de la médiathèque et des salles associatives


                    Comme vous le savez déjà, suite à l’annonce du Président de la République, crèche et écoles seront fermées à partir de lundi 16 mars.
                    À Châteauneuf, tous les parents concernés ont été prévenus individuellement ce matin par les services municipaux. Il n’y aura donc ni cantine, ni garderie.

                    De plus, les salles municipales, Médiathèque, Espace Multimédia, salles associatives du Plantier, du Cercle de la Fraternité, etc. seront également fermées.

                    Les services de la Mairie auront également un fonctionnement perturbé, mais restent mobilisés. Aussi il est demandé à chacun d’éviter, autant que possible, la venue en Mairie et les rendez-vous dans les services qui ne seraient pas impérativement nécessaires.

                    Par contre, il est recommandé à chacun d’être attentif à ses voisins et de signaler les situations devenues difficiles pour les personnes les plus fragiles !







                    Élections Municipales


                    Dimanche 15 mars, les bureaux de vote, situés à la Terrasse des Arts, seront ouverts de 8h à 18h.

                    • une pièce d'identité devra être présentée lors du vote,
                    • les bulletins ne peuvent être rayés ou panachés, si c'est le cas ils seront considérés comme nuls.

                    Dans l'état actuel des consignes nationales, la Commune prévoit les mesures suivantes :

                    • Les gestes sanitaires à adopter pendant l’épisode épidémique seront affichés à l’entrée et dans les 2 bureaux de vote,
                    • - Les sanitaires du lieu de vote seront accessibles à tous avec savon et papier à usage unique,
                    • Des solutions hydro-alcooliques seront à disposition des électeurs et des membres de chaque bureau de vote,
                    • Les stylos affectés à l’émargement seront renouvelés régulièrement pour être désinfectés. Pour encore plus de précautions, les électeurs peuvent se munir de leurs propres stylos,
                    • Le nettoyage s’effectuera plusieurs fois au cours de la journée et assurera la parfaite hygiène des lieux,
                    • Les présidents des bureaux de vote seront invités à veiller à la fluidité des files d’attente et les électeurs sont invités à venir, si possible, en dehors des horaires de plus forte affluence que sont la fin de matinée (de 11 à 12h) et fin de journée (de 17 à 18h)
                    • Des gants vinyle-hypoallergéniques seront à la disposition des personnes qui participeront au dépouillement.







                    Que faire de vos déchets verts ?


                    Le brûlage des végétaux est soumis à réglementation (les fumées sont très riches en particules et engendrent une pollution atmosphérique) : seul le brûlage des déchets verts issus du débroussaillage obligatoire (pour lutter contre les incendies) est autorisé en-dehors de la période rouge de l'été qui commence le 1er juillet. Les exploitants agricoles ont le droit de brûler leurs déchets issus de la taille des mimosas, d'oliviers ou d'arbres fruitiers.

                    Pour se débarrasser de vos déchets, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

                    - la CASA propose des bacs, dont un dédié aux végétaux qui est ramassé hebdomadairement jusqu'en octobre : Formulaire demande de bacs

                    - vous pouvez les broyer et utiliser le broyat en compost ou comme paillage pour protéger vos plantations.

                    - vous pouvez les amener en déchetteries.







                    Campagne de débroussaillement


                    Afin de préparer la saison chaude et ses risques d'incendies, il est encore temps de débroussailler votre terrain et de vous renseigner sur la conduite à tenir en cas d'incendie. Des plaquettes riches en information, éditées par le Département sont téléchargeables ci-dessous :







                    Information coronavirus Covid—19


                    Vous trouverez à partir du lien ci-dessous les informations gouvernementales et précautions à prendre au sujet du CORONAVIRUS.
                    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus







                    Tour Cycliste : restrictions de circulation


                    Le 52e Tour Cycliste des Alpes-Maritimes et du Var sera de passage à Châteauneuf les 21 et 22 février 2020. Quelques perturbations du trafic routier sont à prévoir et font l'objet d'un arrêté municipal.
                    En résumé:
                    Vendredi 21 février  : 
                    La Route de Nice (D. 2085) dans sa partie comprise entre les limites de commune avec Grasse (hameau de Magagnosc) et Le Rouret sera fermée à la circulation, sur ordre de la Gendarmerie Nationale, dans un créneau horaire compris entre 13h30 à 16h30 (ou passage du véhicule balai fermant la course). Avec l’accord des forces de l’état une ouverture de route entre les DEUX PASSAGES de la course pourrait être envisagée en fonction des conditions.
                    samedi 22 février :
                    La D. 2085 bis dans sa partie comprise avec la limite de commune avec Grasse (hameau de Magagnosc, quartier des Roumégons) et la Route de Nice (D. 2085) dans sa partie comprise entre le rond-point du Lac et la limite de commune avec Le Rouret seront fermées à la circulation, sur ordre de la Gendarmerie Nationale, dans un créneau horaire compris entre 11h00 à 12h00 (ou passage du véhicule balai fermant la course).
                    Le débouché de toutes les voies annexes et propriétés privées donnant sur la Route de Nice (D. 2085) sera fermé en fonction des jours et horaires énoncés ci-dessus.
                    Le stationnement des véhicules de tout type sera interdit sur tout le linéaire concerné par le passage de la course le vendredi 21 février de 13h30 à 16h30 et le samedi 22 février 2020 de 11h00 à 12h00.
                    Ces interdictions feront l'objet d'une information préalable et d'une signalisation.







                    Alerte orange vents violents


                    Météo France a émis une alerte orange aux vents violent à compter de 20h ce lundi ; rafales 100-110 km/h l’après-midi, 120-140 en soirée.

                    Limitez vos déplacements, ne touchez pas aux fils tombés à terre, attention aux chutes d’objets divers.







                    Réunion publique sur l’amélioration du traitement des eaux du Foulon,


                    A l’initiative de Mme la Sous-Préfète de Grasse, une réunion d’un « Comité de suivi »  du plan d’action mis en œuvre pour l’amélioration du traitement des Eaux du Foulon, aura lieu lundi après-midi en Sous-préfecture.

                    Habitants du secteur de Pré du Lac, pour vous tenir informés, , vous êtes conviés à la réunion d'information sur la cryptosporidose, lundi 10 février à 18h30 à la Terrasse des Arts, route du Village. 







                    Conférence-atelier : « Stop aux polluants : les bonnes pratiques »


                    Un médecin et une éducatrice, tous deux spécialisés Environnement, vont venir vous présenter les différentes sources de pollution auxquelles vous pouvez être exposées chez vous et vous proposer les bons gestes et bonnes pratiques pour les éviter !

                    La conférence, proposée par le centre e découverte Mer et Montagne et la Mairie de Châteauneuf, se tiendra dans la salle de restauration du Plantier, mardi 11 février à 18h15. L'entrée et gratuite mais les places limitées !

                    Il ne reste que quelques places, dépêchezvous de les réserver en appelant la crèche « Les Rudylou » au 04 93 0963 35.







                    Inscription aux listes électorales


                    L'inscription aux listes électorales est possible jusqu'au 7 février.

                    Vous pouvez le faire auprès de la Mairie ou en ligne depuis le site Service-public.fr

                    Dans tous les cas vous aurez besoin de justificatifs:   une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.







                    Coupure d'eau à Pré-du-lac


                    Une coupure de l'alimentation en eau est prévue de 21h à 2h sur le quartier de Pré-du-lac.

                     La distribution en eau sera interrompue sur le secteur, Route de Nice, Chemin de l’Hubac, Chemin du Cabanon, Place des Pins et Traverse de Saint Jeaume.
                    Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de nous excuser pour la gêne liée à cet évènement exceptionnel.
                    Tous les usagers concernés ont du recevoir un message téléphonique de SUEZ ce jour







                    Fermeture de la Médiathèque


                    La Bibliothèque sera fermée mardi 11 et mercredi 12 février.

                    L'espace multimédia ouvrira exceptionnellement à 17h30 mardi 11 et à 15h vendredi 14 et sera fermé mercredi 12 février toute la journée.







                    Le projet alimentaire territorial


                     

                    Ce film montre les acteurs de terrain du Projet Alimentaire territorial.

                    Il est à destination du public et des habitants qui n’ont pas pu se déplacer lors des vœux à la population.







                    le chèque transition Bioéthanol


                    Dans l'optique de l'objectif du Plan climat régional « une COP d'avance » un dispositif est ouvert à tous les habitants résidant sur le territoire régional, sans conditions de ressources ou de distance ainsi qu'aux entreprises et autres personnes morales, sous conditions.

                    Vous pouvez faire directement votre demande sur le site:

                    www.maregionsud.fr rubrique «aides et appels à projets»







                    Point sur la cryptosporidiose


                    Suite au point presse qui s’est tenu le 11 décembre, l’ARS communique le message suivant :

                    POUR LES HABITANTS DU SECTEUR DE PRE DU LAC (voir carte), les précautions d’usage sont toujours en vigueur. Elles sont précisées dans l’arrêté préfectoral de ce jour : « Il est interdit d’utiliser l’eau délivrée par les réseaux présentant un risque de contamination par le parasite du genre cryptosporidium sans ébullition préalable de deux minutes pour la consommation humaine (boisson, préparation des aliments crus et des glaçons) et pour l’hygiène bucco-dentaire. Pour la préparation des biberons et l’alimentation des personnes immunodéprimées, il est recommandé de n’utiliser que de l’eau en bouteille. »

                    Pour les habitants des autres quartiers, l’Agence Régionale de Santé vous informe que l’eau du robinet peut être consommée normalement pour tous les usages.

                    Vous trouverez ci-après la cartographie fourni par notre délégataire SUEZ, l’arrêté préfectoral, le communiqué de l’ARS, celui du Syndicat intercommunal des eaux du Foulon.

                    Communiqué de presse SIEF
                    Communiqué de Presse ARS
                    Carte des zones impactées
                    Arrêté préfectoral







                    Enquête statistique emploi de l'INSEE


                    L'INSEE réalise tout au long de l'année une Enquête Emploi par sondage auprès d'un échantillon de logements ordinaires.

                    Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C'est également une source d'information très importante sur l'évolution des conditions de travail, des par cours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans ou plus. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités.Un enquêteur de l'INSEE muni d'une carte officielle l'accréditant se présentera à leur domicile.

                    Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

                    L'enquête a lieu du 30 septembre 2019 au 21 janvier 2020.









                    AGENDA
                    juillet 2020
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                    aujourd'hui

                    Cliquez sur les cases à fond orangé pour obtenir plus de détails sur l'événement.

                    vendredi 17 juillet 2020 - Chapelle Notre-Dame-du-brusc
                    samedi 18 juillet 2020 - Chapelle Notre-Dame-du-brusc
                    jeudi 23 juillet 2020 - Chapelle Notre-Dame-du-brusc
                    En avant
                    L\'aventure des Marguerite