Le patrimoine

Le CampanileEglise de St-Martin

Présente au cœur du village, cette église du X° siècle, a été restaurée en 1627. Elle domine Châteauneuf de son campanile et abrite un retable du XVIII° siècle.
Une information détaillée est accessible à partir du lien suivant : Dossier sur l'église.

Rue de l'Eglise, s'élève, au-dessus de quelques marches, la façade occidentale sur laquelle s'ouvre l'entrée principale ornée d'un porche (début XVII° siècle). Par la Rue du Presbytère qui longe le jardin seigneurial, on découvre l'église dominée par son haut clocher carré refait en 1826.
À la manière d'une chapelle castrale, l'église se dresse près de la Maison Noble avec laquelle on pouvait communiquer directement. Ceci n'est pas sans rappeler la première église édifiée avec la création de Châteauneuf au XII° siècle et qui était alors une petite chapelle romane située dans l'enceinte du château fort qui occupait tout le sommet du village actuel.

Eglise de St-Martin
Notre-Dame du Brusc

Notre-Dame du Brusc

Le site de Notre Dame du Brusc était déjà occupé à l’âge du bronze comme l’a démontré une campagne de fouilles.

La peuplade qui vivait là était peut-être celle des Décéates. La découverte d’une forte concentration de monnaies d’Antibes, de Marseille et d’autres ateliers maritimes, la présence de céramiques d’importation, entre autres de l’époque d’Auguste, apportent la preuve que ce lieu de convergence était le signe d’un important marché.

Le Brusc fut aussi un des principaux foyers de rayonnement du christianisme dans l’arrière-pays de l’évêché d’Antibes. Une preuve de son importance est donnée par la présence d’un baptistère mis à jour lors de la campagne de fouilles de 1968.

Ce baptistère du VIe siècle, unique dans la région, des fragments d’inscriptions et une nécropole paléochrétienne, sont autant d’éléments permettant de mesurer la dimension spirituelle du site et son incontestable rayonnement.
Au milieu du XIe siècle, une nouvelle église est construite au Brusc. C’est la plus grande église rurale du diocèse, une véritable basilique de 40 m de long, haut lieu de culte et de pèlerinage où coule une source miraculeuse, sans doute une étape sur la route de Compostelle. Mais elle est en partie détruite pendant les guerres de religions et ne sera rendue au culte, après reconstruction, qu’au XVIIe siècle.

De nos jours, ce site est mis à l’honneur lors de diverses manifestations : La fête Agricole de Notre Dame du Brusc, le 3e dimanche d’avril. Le festival des Nuits du Brusc, la 1re semaine de juillet. Le festival « Melomania » la 3e semaine d’août.

Chapelle de la Trinité

Nichée au milieu des chênes sur la colline de Clermont, la chapelle de la Trinité fait partie de la commune de Châteauneuf depuis 1822, quand son territoire fut rattaché au sien par décision royale.

Elle était certainement depuis très longtemps le lieu de pèlerinage des populations alentours et probablement le centre d’un village indépendant depuis le 11° siècle. Surplombant toute la plaine, elle fut souvent dévastée, puis restaurée au 18° siècle.

Aujourd’hui, modeste chapelle précédée d’une croix de mission qui en définit l’accès, elle reste le siège de la fête patronale de Châteauneuf, le jour de la sainte Trinité. Elle n’est actuellement pas ouverte au public, mais elle peut être visitée à l’occasion de la fête des voisins du quartier du Clermont au mois de septembre

La grande Fontaine

Ce sont les sources de la Brague qui alimentent ce lavoir récemment restauré. On peut également y observer deux abreuvoirs et une auge pour laver le blé et la laine. Ce site, ombragé par des platanes centenaires, mérite d'être visité.

La rivière se faufile dans la plaine d'Opio, rejoint Valbonne, puis Biot et se jette dans la méditerranée. Son importance dans l'implantation de ces villages est bien entendu non négligeable.

 

La grande Fontaine


AGENDA
décembre 2019
lun mar mer jeu ven sam dim
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
aujourd'hui

Cliquez sur les cases à fond orangé pour obtenir plus de détails sur l'événement.