Infos écoles de Châteauneuf


La rentrée 2015/2016 dans nos écoles communales


L’école élémentaire

Plus d'informations à la rentrée !

Les activités

Pour tous les enfants de maternelle et élémentaire, des activités périscolaires sont de nouveau proposées par le personnel communal et l’association des parents d’élèves.
Les informations sont disponibles sur les tableaux d’affichage devant les écoles ou auprès de l’APE.
De nouveaux projets de sorties sont également envisagés par les enseignants.
La Commune et l’Association des Parents d’Élèves restent des partenaires actifs pour ces projets.


Les services

  • Les bus « Dauphin violet » et « Écureuil brun » ont repris leur circuit de ramassage scolaire.
    Les enfants sont encadrés par le personnel communal et sont généralement ravis d’aller à l’école avec leurs camarades en transport en commun ! Les inscriptions à ce service restent encore possibles et même souhaitables pour limiter l’afflux de voitures devant les écoles le matin.
  • La garderie des enfants dont les parents travaillent, est ouverte de 7h30 à 8h30 et de 18h15 et, le mercredi, de 11h50 (école maternelle) et 12h (école élémentaire) jusqu'à 12H30.
    Les enfants sont encadrés par le personnel communal et ont à disposition des jeux et activités.
    Bien que beaucoup d’enfants aiment rester à la garderie pour continuer à jouer, il est souhaitable de ne pas les laisser « inutilement » afin de soulager ce service qui reste encore gratuit.
  • La restauration scolaire
    Les enfants dont les parents travaillent peuvent bénéficier des services de restauration scolaire.
    À l’école maternelle les repas sont servis par le personnel d’encadrement, au cours de trois services.
    À l’école élémentaire les enfants ont un « self-service », préparé par les employés de l’Unité de Restauration EMS-Prélude, fournisseur de la prestation et encadré par le personnel communal.
    Les menus sont consultables en cantine et sur le site de la commune. Ceux-ci ne sont pas totalement figés et peuvent légèrement varier en fonction des aléas fournisseurs.
    Plus de 25 000 repas ont été servis pendant l’année scolaire 2013-2014 pour un prix unitaire facturé aux parents de 3,50 €. Le coût moyen d’un repas pour un enfant est d’environ 5,50 € TTC. La Commune prend en charge la différence.

    Du nouveau cette année au menu :
    - un second repas cuit sur place (grillades ou gratins…) s’ajoute à celui déjà proposé ;
    - au repas bio hebdomadaire, en partenariat avec certains fournisseurs du prestataire et pour promouvoir les produits bio, s’ajoutent des éléments bio dans certaines compositions de menus (par exemple : salade, légumes, fruits) ;
    - les frites s’invitent aussi à la maternelle ! Chaque fois que des pommes de terre frites sont servies au self de l’école élémentaire, un protocole respectant les normes d’hygiène a été mis en place pour transférer en container chaud de maintien en température des portions à la maternelle.

    Ces différentes améliorations des repas ont un surcoût pour la Commune qui a décidé, en accord avec la Caisse des Écoles, de ne pas répercuter l’augmentation dans la facturation aux parents. Le passage à deux repas bio par semaine aurait par contre engendré un surcoût important à la charge des familles. Il reste à souhaiter une fructueuse et bonne année scolaire à tous les élèves de nos écoles.

Nous souhaitons une fructueuse et belle année scolaire à tous les élèves de nos écoles !

Le Portail famille

Il vous permet de télécharger le dossier d'inscription scolaire et de mettre à jour vos informations et celles liées à vos enfants 24h / 24 h !
Pour y accéder c'est ici.

Numéros utiles :

Contact TAP : tap@ville-chateauneuf.fr
Mairie de Châteauneuf, service scolaire/facturation :
Mme Soulier au 04 92 606 601 - service_ecoles@ville-chateauneuf.fr
École élémentaire, bureau de la directrice :
Catherine Godard au 04 93 424 245
École maternelle, bureau de la directrice :
Marion Baudet au 04 93 427 274

Revenir en haut