Les démarches administratives

Les descriptions qui suivent correspondent aux cas les plus généraux et au fonctionnement de la commune de Châteauneuf. Pour avoir plus de renseignements, le site internet de la Préfecture et le site Service Public du Gouvernement répondront à toutes vos attentes. Plusieurs formulaires administratifs sont également téléchargeables à partir du site cerfa.gouv.fr

Choisissez la catégorie :

 

La Carte Nationale d'Identité

Où s'adresser ? Dans une Mairie équipée du système de recueil. Trouver une mairie.
Formalités ? Vous devez avant de vous rendre dans une mairie équipée du système de recueil faire une prédemande de carte nationale d'identité. Réaliser la pré-demande Vous devez ensuite indiquer votre numéro de Pré-demande auprès du guichet d'accueil.
Vous devez également présenter:
deux photographies d'identité de face, tête nue, récentes et identiques, de format 35 x 45 mm, - un justificatif de domicile récent (avis d'imposition, facture d'électricité, de gaz, etc.), - le timbre fiscal adéquat (bureau de tabac, centre des impôts ou perception) le cas échéant.
Pour un renouvellement : l'ancienne carte d'identité (et la déclaration de perte ou de vol le cas échéant) Pour une première demande : un justificatif d'état civil et éventuellement un justificatif de nationalité française.
Délais ? Deux mois - La validité de la Carte Nationale d'Identité est de 15 ans (10 ans pour les mineurs).
Combien ça coûte ? C'est gratuit, sauf perte ou vol (25 € en timbres fiscaux).


Le Casier judiciaire

Où s'adresser ? Au Casier Judiciaire National - 44317 Nantes Cedex 3 ou par internet : www.cjn.justice.gouv.fr
Formalités ? Par demande manuscrite en indiquant indiquant vos noms et prénoms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), date et lieu de naissance, adresse actuelle ou en complétant le formulaire que vous pouvez télécharger ici accompagné d'un photocopie de la carte Nationale d'identité.
Délais ? Au minimum 2 semaines
Combien ça coûte ? C'est gratuit


Le Passeport

Où s'adresser ? Dans une Mairie équipée du système de recueil. Trouver une mairie.
Formalités ? Vous devez avant de vous rendre dans une mairie équipée du système de recueil faire une prédemande de carte nationale d'identité. Réaliser la pré-demande Vous devez ensuite indiquer votre numéro de Pré-demande auprès du guichet d'accueil.
Vous devez également présenter:
deux photographies d'identité de face, tête nue, récentes et identiques, de format 35 x 45 mm, - un justificatif de domicile récent (avis d'imposition, facture d'électricité, de gaz, etc.), - le timbre fiscal adéquat (bureau de tabac, centre des impôts ou perception) le cas échéant.
Pour un renouvellement : l'ancien passeport (et la déclaration de perte ou de vol le cas échéant) Pour une première demande : un justificatif d'état civil et éventuellement un justificatif de nationalité française.
Délais ? Deux mois. La validité du Passeport est de 10 ans.
Combien ça coûte ? Le coût du passeport est de :
  • Pour les personnes majeures : 86 euros,
  • Pour les mineurs de plus de 15 ans : 42 euros,
  • Pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 euros
Rajouter 1 € si la photo est faite en mairie


Revenir en haut