La Commune


© Marcel Jolibois

Si vous connaissez notre village vous aurez tôt fait de vous repérer parmi les différents menus afin de trouver le renseignement désiré ou le contact qui vous manque.
Pour le découvrir, les intitulés « histoire » et « patrimoine » vous donneront un premier aperçu de notre village . Ensuite, tout au long de votre navigation, vous découvrirez Châteauneuf à la fois ancré dans la tradition provençale et agricole avec ses oliveraies et son plateau des mille chênes truffiers, résolu à vous offrir des activités originales, tant artisanales que commerciales, sur ses zones d’activités plurielles.
Châteauneuf s’engage énergiquement dans la qualité de vie de ses habitants avec la crèche multi accueil, les écoles, les fêtes et les activités culturelles et sportives.
Promenez-vous dans les différentes rubriques de notre site, vous y trouverez chaque fois les coordonnées d’un interlocuteur compétent, puis quittez le monde virtuel et venez découvrir notre authentique village provençal. Ses coordonnées géographiques dans le système géodésique WGS 84 sont  : 43° 40’ 30’’ de latitude nord et 6° 58’ 30 ‘’ de longitude est ) .

 

Découvrez la vidéo de présentation de la Commune réalisée par mlvdrone.

Située à 417 m d'altitude, d'une superficie de 895 ha, Châteauneuf est une commune dynamique du moyen-pays. Fidèle à la tradition agricole et horticole qui a fait sa réputation, la commune a également su développer d'autres activités économiques tant dans le domaine artisanal (céramiques, poterie, sculptures,..) que commercial. Riche d'un passé remontant à la période préhistorique, Châteauneuf a vu, au cours des siècles, ses frontières considérablement évoluer. Les limites actuelles datent de 1830. En 1999, la commune comptait 3033 habitants.

Le village

Classé à l'inventaire des Sites, le village est bâti sur une colline complantée d'oliviers centenaires et domine la plaine d'Opio. Le village offre un beau panorama des Alpes Italiennes à l'Estérel. Une table d'orientation complétera le point de vue qu'offre le Cimetière Vieux. En parcourant les ruelles fleuries du village, vous pourrez observer des bâtisses datant du XVIe siècle, ainsi que des vestiges de l'ancien Château-fort (fortifications, remparts, tour).
La grande bâtisse que l'on aperçoit depuis la place principale, surnommée "le château" est construite sur les ruines de l'ancien Château-fort. Elle date du XVIIe et fut une propriété seigneurale.



Accès

Châteauneuf se trouve à proximité de la mer et de la montagne.
Au voisinage de Grasse, il domine la plaine de Cannes et d'Opio. Nice ne se situe qu'à 30 km.

Carrefour de nombreuses routes, Châteauneuf est accessible depuis Cannes, Grasse, Valbonne Sophia-Antipolis, Biot, Villeneuve-Loubet, Gréolières, Vence.

Calculez votre itinéraire pour venir à châteauneuf.

 


Afficher le plan sur une carte plus grande

Pour venir à Châteauneuf en bus.

Revenir en haut