Actualités dans la Commune

Campagne de sensibilisation de LA CROIX-ROUGE française en porte à porte à Châteauneuf


La Croix-Rouge française souhaite organiser une Campagne de sensibilisation en porte à porte à Châteauneuf du 9 octobre au 20 octobre, à raison de 3 jours maximum sur cette période.

Une équipe ira à la rencontre des personnes à leur domicile au nom de la Croix-Rouge française.
Elle sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l'association.
L'équipe pourra intervenir entre 12h00 et 20h00 du lundi au vendredi et de 12h00 à 18h00 le Samedi.

Cette campagne vise à sensibiliser la population sur les missions d'intérêt général de la Croix-Rouge.







3ème édition du Village des Sciences et de l’Innovation 7 et 8 octobre 2017


3è édition du « Village des Sciences et de l’Innovation » : 7 et 8 octobre 2017
La CASA organise, pour la 3e année consécutive, le « Village des Sciences et de l’Innovation », en partenariat avec le Sophia Club Entreprises et l’Université Côte d’Azur qui se tiendra les 7 et 8 octobre 2017 au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins.
Fort de ses 2 ans de succès, le « Village des Sciences et de l’Innovation » de la CASA est devenu un rendez-vous incontournable durant lequel les acteurs des communautés scientifique, universitaire, institutionnelle, associative et éducative de la technopole de Sophia Antipolis se rejoignent en un même lieu afin de partager avec le public leur passion et leur enthousiasme pour les sciences, leurs savoir-faire et ainsi faire connaitre les dernières innovations et leurs impacts sur notre vie quotidienne et sur notre avenir. Au fil des stands, vous pourrez expérimenter, tester, échanger et poser vos questions aux scientifiques venus à votre rencontre.

Sur les deux étages du Palais des Congrès, animations, expériences, conférences, vidéos, jeux seront ainsi proposés au public, avec plus de 60 stands autour de thématiques telles que :
• Défi du vivant, de la santé et du bien-être ;
• Défi de la société numérique ;
• Défi de la planète, de la lumière et du développement durable ;
• Défi du savoir, de la formation et de l’entreprenariat.

Le parcours « Kids » est toujours à l’honneur et permettra, au travers d’activités récréatives, d’expériences ludiques, d’apprendre en s’amusant et pourquoi pas faire naître des vocations chez les plus jeunes !
Robots, radar, ruche géante ou encore observation du soleil compteront parmi les attractions du « VSI 2017 » !

Alors venez nombreux pour un week-end ludique et découvrir les sciences en famille !
Téléchargez le programme ici : https://lc.cx/pKMY
+ d’information :
info.businesspole@agglo-casa.fr
Facebook : Business-Pole-EU-BIC
Twitter : Business Pole EU BIC

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.







Une petite pensée aux sinistrés de l'ouragan Irma


Le maire de Châteauneuf  apporte son soutien aux sinistrés de l'ouragan Irma.

Ayons une pensée pour eux !

Au moins sept personnes ont perdu la vie lors du passage de l’ouragan Irma sur l'île française de Saint-Martin, phénomène « exceptionnellement dangereux » selon Météo France, dans les Antilles françaises. Le président du conseil territorial, Daniel Gibbs indique que l'île française de Saint-Martin est « détruite à 95\% ».

Et ce n'est encore qu'un bilan provisoire.







Déclarez vos ruches !


Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre d’une part et leurs emplacements d’autre part1. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue. 

Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également de mobiliser des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen permettant un soutien à la mise en œuvre d’actions en faveur de la filière apicole française.

Modalités de déclaration de ruches 2017:

La déclaration de ruches 2017 est à réaliser du 1er septembre au 31 décembre 2017 en ligne sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr). Cette nouvelle procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate. 

Le numéro d’apiculteur (NAPI) est demandé lors de la procédure. Les apiculteurs n’ayant pas de numéro d’apiculteur, ou l’ayant égaré, s’en verront attribuer un nouveau de façon immédiate. Cette procédure permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur de façon immédiate. 

La déclaration de ruches consiste à renseigner :

- le nombre total de colonies d’abeilles possédées (toutes les colonies d’abeilles sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation/nuclei),

- pour une meilleure efficacité des actions sanitaires, les communes accueillant ou susceptibles d’accueillir des colonies d’abeilles dans l’année qui suit la déclaration, si connues.

N.B. Pour les apiculteurs ne disposant pas de l’outil informatique, il est toujours possible de réaliser une déclaration de ruches en sollicitant un accès informatique en mairie. Pour cette campagne 2017, il sera également possible d’utiliser le Cerfa papier 13995*04 à compléter, signer et à envoyer au plus tard le 31 décembre 2017 à l’adresse : DGAL-Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15. Le Cerfa 13995*04 est disponible sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr) ou en mairie. Les déclarations de ruches sur Cerfa papier 13995*04 envoyées après le 31 décembre (cachet de la poste faisant foi) ne recevront aucun traitement. Le délai d’obtention d’un récépissé de déclaration de ruches est d’environ 2 mois à compter de la réception à la DGAl. Les déclarations réalisées sur papier libre ou sur des anciennes versions de Cerfa ne sont pas recevables.

Des informations complémentaires concernant la déclaration de ruches sont disponibles sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr). 

 







Chantier restanque : restauration du patrimoine pierre sèche


« Vous possédez des murs en pierres sèches sur votre propriété et vous souhaitez les restaurer ? Vous souhaitez participer au maintien de notre patrimoine commun ? »
Participez à la journée d’initiation gratuite à la restauration des restanques organisée le 14 octobre prochain.

Si la technique de la pierre sèche ne peut se maitriser qu’après une pratique répétée, les chantiers d’initiation proposés vous permettront d’allier la théorie à la pratique, en approfondissant vos connaissances sur les avantages de la pierre sèche et le petit patrimoine local.

Atelier organisé par la CASA et animé par le CAUE 06.

Restauration d’un mur - Initiation. 

Les chantiers se déroulent de 8h30 à 17h et sont encadrés par un murailler professionnel.

Pour vous inscrire et connaître les modalités pratiques des chantiers : (nombre de places limité) Casa-nature







Travaux en cours jusqu'à la fin de l'année


TRAVAUX PRÉVUS À PONT-DU-LOUP JUSQU'À LA FIN DE L'ANNÉE

EQUIPE EN TRAIN DE METTRE EN CONFORMITÉ L'ÉCLAIRAGE PUBLIC ENTREL'ÉCOLE ET LA MAISON SITUÉ AU NUMÉRO 486 ROUTE DE GRASSE

A PARTIR DU LUNDI 18 SEPTEMBRE, CRÉATION D'UN TROTTOIR JUSQU'AU NIVEAU DU 385 ROUTE DE GRASSE

A PARTIR DU 2 OCTOBRE, DES TRAVAUX D'ENFOUISSEMENT DES RÉSEAUX D'EAU, D'ASSAINISSEMENT, DE L'ÉLÉCTRICITÉ ET DES TÉLÉCOM REPRENDRONT SUR LA RD 2210

 







Obtention du label OR - club de handball des collines


Félicitation à notre Club de handball des Collines pour l'attribution du LABEL OR par l'intermédiaire du pôle service aux clubs et aux structures.

Ce label traduit la prise en compte dans son projet associatif :

- du développement quantitatif des publics moins de 9 ans et de moins de 12 ans

- du développement qualitatif lié au niveau d'encadrement de ces jeunes, ainsi qu'à l'adaptation idoine des matériels pédagogiques,

- d'une pratique éducative de qualité, épanouissante et ludique gage de fidélisation,

- d'une vie de club riche.

 

Encore BRAVO à eux !







Revenir en haut