Le Centre Communal d'Action Sociale

ccas

Les Centres Communaux d’Action Sociale remplacent, depuis 1986, les anciens Bureaux de bienfaisance et autres Bureaux d’assistance. Ce sont des établissements publics disposant d’un budget propre. Leur rôle est le maintien de la cohésion sociale, une action générale de prévention et de développement social dans les communes.

Sa mission est d’assurer une action générale de prévention et de développement social dans la Commune et de participer à l’instruction des demandes d’aide sociale. Le CCAS de Châteauneuf s’inscrit dans cette démarche en assurant diverses missions envers les populations : accompagnement des personnes âgées ou handicapées, soutien aux familles en difficulté et aux personnes vulnérables. Il aide à l’instruction des dossiers d’aide sociale ou médicale et les transmet aux autorités décisionnaires, Mairie, Conseil général, Préfecture, Sécurité sociale…
Le conseil d’administration du CCAS, présidé par le Maire, est composé à parts égales d’élus de la Commune et de personnes reconnues pour leur action dans le domaine social.

Le Centre Communal d’Action Sociale est administré par un Conseil d’Administration composé :

  • du Maire (président) ;
  • de membres élus par le Conseil Municipal
  • des représentants de différentes instances à vocations sociales

L’équipe châteauneuvoise en place dispose dorénavant d’un bureau propre en Mairie.
Elle est composée de Mme Elisabeth Campo qui vous accueille aux heures habituelles d’ouverture des locaux. Elle est relayée par M. Dominique Maurice, assistant social, qui peut vous recevoir à ses heures de permanence. La vice–présidente du CCAS, Hélène Gardet, est à votre écoute sur rendez-vous.

Les ressources du CCAS se composent essentiellement de la subvention allouée par la Commune.

Des associations d’aide au maintien à domicile, de portage de repas ou de télé-assistance tiennent une permanence en nos locaux où vous trouverez leur documentation. Une analyse des besoins sociaux de Châteauneuf va prochainement avoir lieu. Nous vous remercions de bien vouloir réserver le meilleur accueil à la personne qui en sera chargée. Le CCAS est celui de tous les Châteauneuvois, sa vocation est de conserver et développer le bien vivre ensemble de notre village, et pour cela nous avons besoin de vous tous.

Pour plus d’informations, contactez la Mairie : 04 92 603 603

Membres délégués du Conseil Municipal auprès du CCAS :

CCAS

Le Maire, Président
Vice-Présidente : Hélène GARDET
Représentants du Conseil Municipal
Colette ZALMA,
Claudine NAVARRO,
Annie BARBIER
Membres extérieurs

  • Jeannot MANCINI, retraité
  • Anne-Marie PALLANCA, déléguée par l’Association d’Insertion RENOUER Michèle GEORGES, déléguée par l’Association des Paralysés de France Jean-Louis JOUBERT, délégué par l’Union Départementale des Associations Familiales

Revenir en haut